Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 03/07/2020

Comment fabriquer un meuble ?

Avec des pièces récupérées, des pans de bois prédécoupés ou de la palette, il existe de nombreuses solutions pour fabriquer un meuble soi-même. Avec, à la clé, un mobilier sur mesure, économique et unique en son genre !
fabriquer meuble jardin

Avec des palettes

La solution facile pour fabriquer un meuble, c’est d’utiliser des palettes. Cette méthode est accessible à tous, car elle ne réclame ni force physique ni ingéniosité particulière. De plus, les palettes se prêtent à la fabrication de nombreux éléments. Vous pouvez réaliser :

  • une tête de lit, aussi bien pour le couchage des grands que des petits ;
  • des étagères murales pour le salon ou la chambre ;
  • du mobilier extérieur (table, tabourets et bancs de jardin) ;
  • un petit meuble de rangement à l’esprit rustique ;
  • des supports latéraux pour un îlot de cuisine original.

Peintes ou simplement vernies, les palettes peuvent également servir à recouvrir un pan de mur ou de meuble abîmé.

fabriquer meuble jardin
fabriquer etageres cagettes

Avec de l’ancien

Pour fabriquer rapidement un meuble, rien de tel que de faire du nouveau avec de l’ancien. Autrement dit, de cultiver l’art de la récupération :

  • Associez plusieurs boîtes de rangement pour composer une mini-étagère à cases, adaptée au rangement d’objets légers comme les peluches des enfants.
  • Assemblez plusieurs cases à la verticale et à l’horizontale, en les réunissant par une planche que vous faites découper sur mesure et que vous fixez sur le sommet, avant d’ajouter quatre roulettes, pour obtenir un îlot de cuisine sur mesure.
  • Fixez une vieille fenêtre à une simple étagère pour créer une magnifique vitrine pour la salle à manger.
Nos vitrines

Avec du bois

Même si vous n’avez que de très vagues notions de menuiserie, vous pouvez fabriquer un meuble en bois avec des planches prédécoupées, à condition de suivre un schéma précis (mieux vaut demander les conseils d’experts pour cette étape).Pour la réussite de votre projet, vous devez choisir un bois adapté au type de meuble que vous souhaitez réaliser :

  • Le contreplaqué est à la fois fin et très résistant. Recommandé pour les débutants, il s’avère facile à travailler tout en offrant un résultat robuste et un fini impeccable. Vous pouvez vous en servir pour créer une étagère, une tête de lit, une banquette pour l’entrée… Autre avantage du contreplaqué : il se prête à des découpes dans des formes variées, à l’aide d’une simple scie à guichet… et d’un peu d’entraînement.
  • Le mélaminé offre trois avantages : il est économique, assez résistant et se décline dans de nombreuses couleurs. Il s’utilise de la même manière que le contreplaqué.
  • Le stratifié, plus cher mais plus solide, est l’idéal pour recouvrir un plan de travail ou fabriquer une table de cuisine.
  • Le bois massif permet de fabriquer de gros meubles résistants, mais il est plus difficile à manier et plus coûteux. Vous pouvez aussi vous en servir pour des projets plus simples, comme une table basse rustique, en assemblant un panneau et un tronçon de bois brut.

Avec de l’astuce

Il suffit parfois d’un peu d’astuce pour fabriquer un meuble solide, design et surtout unique…

  • Lorsqu’on vous offre du vin, ne jetez pas les caisses, même de formes ou de dimensions différentes. Une fois assemblées et vernies, elles peuvent constituer une étagère murale à cases ou une colonne de salle de bain pour le rangement des serviettes.
  • Si vous avez quelques notions de couture, vous pouvez confectionner vous-même de jolis poufs pour agrémenter votre coin salon. En forme de poire ou ronds, au crochet ou en tissu, tout est permis ! Garnissez-les de molleton bien tassé et complétez avec des billes de polystyrène pour encore plus de confort.
  • Des travaux autour de chez vous ? Récupérez les blocs de béton non utilisés et servez-vous-en pour fabriquer un sommier, un piétement ou une tête de lit dans le plus pur style urbain.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire