Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/05/2022

Comment faire une pierrade pour les beaux jours ?

La pierrade est un mode de cuisson convivial où chaque convive fait griller toutes sortes d'aliments, comme de la viande, du poisson ou des légumes. Découvrez tous nos conseils pour réaliser une pierrade chez vous.
choix appareil pierrade

Quel appareil choisir pour faire une pierrade ?

La pierrade est un type de cuisson qui consiste à saisir des aliments sur une surface en pierre. Elle a de nombreux atouts et permet de : 

  • Cuisiner sans ajout de matière grasse ;
  • Préserver les saveurs des légumes, des poissons et des viandes ;
  • Laisser chaque convive gérer sa cuisson selon ses goûts.

Pour faire une pierrade, vous pouvez utiliser une pierre à chauffer dans votre four ou un appareil électrique muni d’une résistance chauffante. Proche de la plancha, l’appareil à pierrade se place au centre de la table du jardin ou de la cuisine afin que chaque invité puisse préparer ses propres aliments, un peu comme avec une raclette.

choix appareil pierrade
cuire legumes pierrade

Quels aliments cuire sur une pierrade ?

Le type d’aliments pour faire une pierrade à la maison a toute son importance. Vous pouvez notamment faire griller des viandes, du poisson et des légumes.

  • Toutes les viandes sont permises pour la cuisson sur pierre. Bœuf, porc, veau, poulet, agneau ou encore dinde : choisissez selon vos goûts. L’astuce pour réussir sa pierrade entre amis est d’émincer la viande en fines lamelles afin d’en révéler toutes les saveurs et d’assurer une cuisson rapide.
  • Du côté des poissons, le saumon est la star de la pierrade, tout comme les gambas, le thon et les anneaux de calamar…
  • Si vous préférez les légumes, coupez-les en tranches d’un centimètre environ. Ils apporteront de la couleur dans votre assiette blanche.
Tous nos appareils à raclette

Quelle quantité d’aliments prévoir pour faire une pierrade ?

La quantité d’aliments pourfaire une pierrade dépend du type de produits que vous souhaitez proposer.

  • Pour le poisson et la viande, une dose de 150 à 200 g par personne devrait convenir.
  • Pour les légumes, une portion faisant environ la taille de votre main devrait être suffisante. Vous pouvez notamment présenter des courgettes, des aubergines, des champignons, des poivrons ou encore des oignons.

Afin d’assurer une cuisson uniforme et rapide sur la pierre, coupez tous vos ingrédients en tranches ou en lamelles assez fines (un centimètre environ).

Comment utiliser la pierrade ?

Savoir comment faire une pierrade entre amis passe par une maîtrise de la cuisson. Pour cela, la pierre doit être chaude lorsque vous posez vos aliments dessus. Si vous utilisez un appareil électrique, allumez-le 15 à 20 minutes avant de passer à table, en faisant attention à ce que les enfants ne puissent pas le toucher.Quand la pierre est à température, vous pouvez déposer la viande, le poisson ou les légumes dessus et les laisser cuire jusqu’à l’obtention de la cuisson idéale.La viande colle à la surface ? Cela peut arriver. Ajoutez simplement un peu de sel sur la pierre avant d’y faire cuire vos aliments.