Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/08/2022

Comment huiler un plan de travail en bois ?

Le bois apporte toujours de la chaleur et du charme dans une décoration. Mais pour être sûr de le protéger et de le conserver en bon état ? Voici les étapes pas à pas.
huile protection plan de travail

Pourquoi huiler un plan de travail ?

Le bois est un matériau naturel solide, facile à entretenir et durable. Néanmoins, il a besoin d’une protection particulière pour ne pas s’abîmer, surtout s’il est à proximité d’une source d’eau comme un évier ou un lavabo. En effet, cela évitera qu’il pourrisse ou bien qu’il gonfle à cause de l’humidité. De plus, si vous décidez d’huiler votre plan de travail, cela aura l’avantage de nourrir ses fibres et de conserver son aspect naturel pour un rendu impeccable. Enfin, concernant l’entretien quotidien, vous remarquerez également que les saletés et la poussière auront moins tendance à être retenues par le bois.

huile protection plan de travail

Faut-il utiliser un primaire d’imprégnation ?

Un primaire d’imprégnation est un enduit protecteur qui peut se passer en sous-couche. Son usage est totalement facultatif, mais si vous voulez vous assurer un meilleur rendu facilement, il est conseillé. En effet, ce produit va permettre d’optimiser la protection du bois et évitera aussi que vous soyez obligé d’huiler votre plan de travailune deuxième fois. Voici comment procéder :

  • protégez tout ce qu’il y a autour de votre plan de travail grâce à du papier journal.
  • Après avoir bien agité le flacon, appliquez une fine couche du primaire de façon homogène, en suivant le sens du bois.
  • Attendez environ 20 minutes et utilisez un chiffon pour enlever le surplus de produit.
  • Laissez sécher pendant six heures.
materiel pour huiler plan de travail

Le matériel nécessaire pour huiler votre plan de travail

Comment huiler un plan de travailsans être un professionnel ? Soyez rassurés, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel et c’est une opération assez simple pour être réalisée par vous-même à la maison. Voici la liste des outils qui seront nécessaires :

  • des pinceaux plats : optez pour deux tailles différentes, une pour les grandes surfaces et une autre pour les recoins plus petits.
  • Un contenant pour huile : veillez à ce qu’il soit adapté à la taille de vos pinceaux.
  • Une huile pour le bois : préférez celles qui sont naturelles et qui seront donc plus adaptées à un intérieur comme la cuisine.
  • Un primaire d’imprégnation (facultatif).
  • Du papier de verre pour préparer le bois.
  • Des chiffons et une éponge.
Tous nos éviers de cuisine

Comment appliquer l’huile sur le plan de travail ?

  • Versez un peu d’huile dans votre récipient après avoir secoué la bouteille.
  • Commencez à huiler votre plan de travailavec un pinceau en suivant toujours le sens du bois. Et pour l’appliquer de façon homogène, procédez en étalant de fines couches petit à petit.
  • Ensuite, une attente de 20 minutes est nécessaire pour que l’huile pénètre suffisamment dans le bois.
  • Vous pouvez alors passer un chiffon pour enlever tout excès d’huile. De cette manière, le résultat sera plus régulier et harmonieux.
  • Si vous avez choisi de ne pas utiliser un primaire d’imprégnation, il est nécessaire de passer une deuxième couche d’huile, de la même manière que la première.

La préparation de votre plan de travail

Avant d’huiler votre plan de travail à proprement parler, il est nécessaire de bien le préparer et de le nettoyer. Cela permettra d’enlever d’éventuelles taches, mais aussi de faire en sorte que l’huile imprègne correctement le bois. Pour cela, voici les étapes :

  • avec votre papier de verre, poncez toute la surface en prenant bien soin de ne pas faire de mouvement circulaire et d’aller dans le sens du bois.
  • Une fois cette opération terminée, enlevez tout résidu avec une éponge légèrement humide.
  • Attendez que votre plan de travail soit entièrement sec pour passer à l’étape suivante.
Nos cuisines avec plan de travail

Un temps de séchage et de protection

Une fois que vous aurez fini d’huiler votre plan de travail, il ne sera pas tout de suite utilisable. En effet, il est tout d’abord nécessaire que l’ensemble sèche complètement. Pour cela, une période de 24 heures est requise. Durant cette attente, veillez à bien le protéger de la poussière et de toute saleté. Enfin, pour un durcissement total, il faut souvent attendre environ 2 à 4 semaines. Pendant ce temps, votre plan de travail pourra être utilisé, mais il sera encore sensible aux chocs et à l’humidité. Passé ce délai, vous serez sûr de pouvoir en profiter pleinement sans retenue !