Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/08/2019

Comment introduire l’esprit du style Memphis chez soi ?

Vous aimez les couleurs audacieuses et les motifs extravagants ? Dans ce cas, vous serez heureux d'apprendre que le style Memphis, né dans les années 1980, revient en force.
style memphis

La naissance du style Memphis… à Milan

Les tendances sont cycliques et même les modes les plus originales trouvent le moyen de revenir sur le devant de la scène. Le style Memphis en est un exemple. Bien que son nom laisse à penser qu’il soit né dans le Tennessee, ce mouvement artistique est apparu au tout début des années 1980 à Milan, capitale italienne de la mode et du design. Il a été fondé par Ettore Sottsass, qui, entouré d’autres designers et architectes, s’est inspiré de la chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again, pour lui donner son nom. Une nouvelle vague de mobilier et d’ allait bientôt voir le jour.

style memphis

Exit le bon goût

Comme beaucoup de mouvements artistiques, le Memphis a été à son époque une réaction contre le manque de nouveauté et de fantaisie dont souffrait l’univers de la création. Le minimalisme des années 1970, essentiellement axé sur les lignes droites et prônant une épuration extrême, s’intéressait plus à la structure de son mobilier design, par exemple, qu’à son aspect décoratif. Afin de contrer cette tendance, Sottsass a porté la réflexion du groupe sur les notions de « radical, drôle et scandaleux », sans tenir compte du bon goût. Les figures géométriques de l’Art déco, la palette de couleurs du pop art et le kitsch des années 1950 ont inspiré cette esthétique complètement nouvelle.

bureau style memphis

Quels sont les attributs du style Memphis ?

Immédiatement identifiable, le style Memphis se pare de formes et de matériaux très hétéroclites. Certaines matières et motifs ont pourtant la préférence des créateurs. En voici quelques exemples :

  • Les matériaux stratifiés et le terrazzo, qui se trouvaient généralement sur les sols, ont été incorporés dans les tables et les lampes.
  • Les objets lumineux et multicolores de style Memphis ont pris des formes inhabituelles, voire bizarroïdes.
  • Le motif Bacterio est devenu l’un des symboles du mouvement.

Bacterio a été conçu par Sottsass en 1978. Il est inspiré non seulement de l’image microscopique des bactéries, mais aussi par la façade du temple Meenakshi, que Sottsass avait esquissée lors d’un voyage en Inde.

Voir tous nos luminaires

Comment recréer le style Memphis à la maison ?

Si vous souhaitez recréer l’ambiance vitaminée et rocambolesque du style Memphis dans votre intérieur, nous allons vous fournir quelques pistes. Comme pour n’importe quelle atmosphère, vous jouerez sur les formes, les couleurs et les motifs. Au lieu des formes rectangulaires omniprésentes dans un mobilier ou une déco, une ambiance Memphis privilégie les cercles et les triangles. Optez donc pour une table ronde et des chaises à dossier triangulaire, par exemple. Côté couleur, n’hésitez pas à faire cohabiter des tons francs : un canapé vert s’associera à un fauteuil jaune et à un tapis bleu. Si vous aimez chiner sur les brocantes, vos trouvailles d’esprit pop art se marieront à merveille avec l’esprit Memphis.

Le motif Bacterio : indispensable

Il s’agit en effet de la marque de fabrique du style Memphis. Avec sa réintroduction récente dans les collections déco, vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer des objets qui reprennent le motif phare du groupe milanais, que ce soit en boutique ou sur le net. Vous le trouverez décliné en coussins, tapis, tasses à café ou encore sous forme de papier peint. Le motif Bacterio existe en noir et blanc ou en couleur et apporte une belle touche graphique. Très facile à trouver, un tapis à motifs géométriques se rapproche bien de l’esprit Memphis.

Notre collection de tapis déco

On aime ou on déteste

Malgré sa nature fantaisiste et sa surcharge visuelle, le Memphis conserve aujourd’hui un certain attrait nostalgique pour de nombreux designers et aficionados. En effet, le mouvement continue à influencer les jeunes créateurs, en particulier lorsqu’ils expérimentent des formes, des couleurs et des matériaux. En général, les avis sont tranchés : on aime ou on déteste. Dans une époque où le design penche vers la sobriété, notamment avec le mobilier scandinave, le revival de Memphis vient à nouveau bousculer des concepts peut-être un peu trop établis.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire