Comment meubler et décorer un salon en longueur ?

Si votre prochain projet d'aménagement concerne un salon en longueur, ces astuces vous permettront de tirer le meilleur parti de cette pièce centrale de la maison.

Réfléchir à la configuration de l’espace

Aménager un salon en longueur peut s’avérer un véritable challenge lorsqu’on souhaite en faire une pièce à vivre agréable et fonctionnelle au quotidien. Si vous venez d’emménager dans un nouveau lieu de vie ou envisagez de désencombrer votre séjour, il vous faudra dans un premier temps poser votre projet sur le papier. Prenez toutes les mesures, en long, en large, ainsi qu’en hauteur. Longueur rimant souvent avec étroitesse, n’hésitez pas à investir les murs, au moyen d’étagères fines et peu profondes notamment. Pensez également à troquer un sol foncé contre un parquet clair à lattes longues, pour créer une sensation d’agrandissement de l’espace.

amenager salon longueur

Du mobilier gain de place

Afin d’alléger visuellement votre salon en longueur, optez pour du mobilier gain de place. Tablez sur une faible profondeur pour tous les éléments. Un canapé ou une banquette deux places complété d’un pouf à coffre de rangement sera un choix bien plus judicieux qu’un canapé d’angle. Pour aménager votre salon en longueur, offrez-vous une table modulable, extensible ou en version gigogne. Une table rabattable permettra d’installer un coin repas, si le salon fait également office de salle à manger. Dans tous les cas, préférez un mobilier de taille réduite, aux lignes épurées et dans des coloris clairs.

Toutes nos solutions gain de place
table gigogne blanche salon

Investissez les coins

Comment optimiser l’espace lorsqu’on décide d’aménager un salon en longueur ? Les consoles d’angle constituent une solution astucieuse pour remplir cet espace souvent inutilisé et y poser un téléphone fixe ou une plante d’intérieur. Par ailleurs, il existe des meubles TV d’angle qui permettent d’installer un écran de taille moyenne, suffisant pour un petit salon. D’autres options gain de place s’offrent à vous, afin d’exploiter les recoins de votre salon en longueur : des étagères ou bibliothèques, des rangements et même des bureaux sont disponibles au rayon mobilier d’angle.

Les accessoires déco

Même si vous devez garder la main légère sur la décoration, ne négligez pas cet aspect lorsque vous aménagez votre salon en longueur vous-même. Un tapis, lui aussi tout en longueur, permettra d’ajouter une note chaleureuse et fantaisie à l’atmosphère de la pièce. Des cadres muraux ainsi que quelques objets à poser sur les étagères et les tables sèmeront des touches gaies de couleur dans l’ensemble clair. L’un des secrets pour agrandir artificiellement un petit espace, quel qu’il soit, est de placer un ou plusieurs miroirs dans la pièce. Ils créeront de la perspective, pour un effet visuel garanti !

Publié le 28 mai 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix meubles cuisine laque mat
Tutos & Astuces
21 juin 2022

Entre mat et laqué, quel choix pour des meubles de cuisine ?

détartrer fer à repasser
Tutos & Astuces
24 juillet 2020

Comment détartrer un fer à repasser et une centrale vapeur??

fixation meuble salle de bain
Tutos & Astuces
15 mars 2020

À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain?