Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/08/2019

Comment nettoyer les lampes en bois ?

Vous êtes en plein ménage et vous demandez comment nettoyer vos lampes en bois ? Voici les gestes pratiques à connaître pour prendre soin de ce matériau spécial et lui redonner tout son éclat.
nettoyer lampe bois bureau

Quand nettoyer une lampe ?

Lampes à poser, lampes de bureau ou de chevet, les modèles en bois requièrent un entretien particulier. En effet, les produits chimiques risquent d’agresser ce matériau naturel ou d’abîmer le revêtement. D’une manière générale, il n’est pas nécessaire de nettoyer ses luminaires plus de deux fois par an. Les conditions climatiques ou la réalisation de travaux d’intérieur peuvent imposer un petit coup de chiffon supplémentaire. Vos lampes en bois offriront ainsi un meilleur éclairage tout en étant débarrassées de toute trace de poussière.

nettoyer lampe bois bureau
nettoyer lampe bois brut salon

Nettoyer le bois brut

Vous avez une ravissante lampe en bois brut dans votre salon ou votre salle à manger ? Ce matériau naturel est dénué de vernis, cire, huile et peinture. Il n’a subi aucun traitement, ce qui permet aux taches de s’incruster plus facilement. Il est recommandé de suivre ces étapes :

  • Diluez un peu de savon noir ou de savon de Marseille dans de l’eau chaude.
  • Frottez le bois à l’aide d’une petite brosse à poils souples imbibée de cette solution.
  • Rincez et essuyez avec un chiffon propre.

N’hésitez pas à employer un produit de protection professionnel et adapté pour empêcher le bois brut de se détériorer au fil du temps.

Tous nos luminaires

Nettoyer le bois traité

Pour nettoyer et redonner vie à une lampe en bois verni, votre allié est le vinaigre blanc. Versez quelques gouttes sur un petit chiffon doux avant de frotter l’ensemble de la surface. Il ne faut pas laisser le vinaigre plus de quelques minutes, car il risque de décolorer le bois. Passez donc immédiatement un autre linge propre pour achever l’entretien. Par ailleurs, l’essence de térébenthine est réputée pour apporter de l’éclat au bois. Il est possible de la combiner à de l’ammoniaque si la lampe en bois peint ou verni est très encrassée. Durant l’opération, portez des gants pour protéger vos mains.

Achever l’entretien

Saviez-vous qu’une ampoule sale peut offrir deux fois moins de luminosité qu’une propre ? N’oubliez pas de la dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux. Il faut d’abord l’éteindre et la laisser refroidir avant de la manipuler. Utilisez ensuite une feuille d’essuie-tout légèrement humidifiée dans de l’alcool à brûler pour achever le nettoyage. Si votre lampe en bois est dotée d’un abat-jour en tissu, enlevez la poussière et les résidus avec l’aspirateur. Le sèche-cheveux en mode air froid est également très pratique. En cas de taches, lavez délicatement la zone concernée avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de savon de Marseille. Tamponnez avec un chiffon trempé dans de l’eau propre et passez le sèche-cheveux.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire