Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 01/06/2021

Comment orner sa cheminée ?

Voici quelques pistes pour jouer avec les couleurs et les accessoires et faire de votre cheminée un véritable élément de décoration.
accessoires chics decoration cheminee

Les accessoires

Que celle-ci soit en état de marche ou non, il existe plusieurs façons de réaliser une décoration de cheminée, afin de la rendre plus attrayante. Certains accessoires, choisis avec soin, l’habilleront avec fantaisie ou élégance, selon le style d’atmosphère que vous avez choisi pour votre salon. Au sein d’une ambiance neutre, procédez à des rappels de couleurs : des vases design et objets à poser reprendront la teinte du canapé, tandis qu’un miroir au cadre en bois répétera la finition de votre parquet, de vos meubles ou étagères. Dans le choix des accessoires, restez cohérent avec le style et la taille de la cheminée.

accessoires chics decoration cheminee
peinture chemine contrastee

L’art du contraste

Vous pouvez faire de votre décoration de cheminée un point central de la pièce en jouant avec les contrastes de couleurs. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si les couleurs de la cheminée et du mur situé au-dessus sont similaires, choisissez un tableau encadré d’une teinte contrastante.
  • Si vous décidez de contraster le mur et l’encadrement de la cheminée, votre déco devra s’assortir à l’une ou l’autre couleur, afin de maintenir l’harmonie et ne pas créer de surcharge visuelle.

La règle d’or est d’opposer une couleur sombre à une couleur claire, une couleur chaude à une couleur froide, le blanc et le noir pouvant être associés à n’importe quelle autre teinte.

Tous nos articles de déco

Pour une déco de cheminée apaisante

Pour obtenir une décoration de cheminée sobre, en accord avec un intérieur contemporain ou zen, jouez avec les effets de textures :

  • Superposez plusieurs cadres vides de dimensions et de finitions différentes et complétez ce look par l’ajout d’un végétal de votre choix : une plante verte ou des fleurs artificielles.
  • Accrochez un miroir et choisissez de petits objets, tels que des vases, bougeoirs et autres objets décoratifs qui reflètent la palette douce et apaisante de votre salon. Pensez à varier la hauteur et le poids visuel afin de créer du relief.

À vos pinceaux

Vous pouvez accentuer le caractère de votre cheminée en peignant son contour, ainsi que l’âtre, éventuellement. Les teintes douces, telles que le beige ou le gris clair permettront de mettre en valeur les briques ou les moulures. Dans ce cas, ces éléments deviendront le point de mire de votre décoration de cheminée. Les accessoires se feront donc peu nombreux et discrets, et prendront la forme d’accents. Vous opterez, par exemple, pour quelques bougeoirs et vases en verre transparent ou légèrement teinté. Respectez d’autant plus ce conseil si vous prenez le parti de peindre la cheminée dans une couleur assez voyante.