Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 23/01/2019

Comment repasser moins et mieux : quelques conseils utiles

Parmi l'éventail des tâches ménagères, le repassage est l'une des plus chronophages. Il nécessite également un véritable effort ! Comment l'écourter tout en faisant des économies d'énergie ?
bon modèle fer à repasser

Choisir le bon modèle de fer à repasser

Êtes-vous du genre à reporter vos rendez-vous avec le fer à repasser ? Linge qui s’accumule, paresse et démotivation sont peut-être le signe qu’il vous faut donner un nouveau souffle à votre équipement. Disposez-vous d’un matériel qui favorise un repassage facile ? Pour le savoir, c’est très simple : quelques vêtements peuvent être vite repassés avec un fer classique avec défroissage vertical. En revanche, si vous avez la charge d’une famille entière, une centrale vapeur pourrait bien changer la donne. Plus puissante et donc plus efficace, cette dernière génère une quantité de vapeur plus importante.

bon modèle fer à repasser

Lessive : laver et étendre son linge

On n’y pense pas toujours, mais parvenir à un repassage facile se joue déjà dans le tambour de la machine à laver. En, effet, une lessive bien programmée va vous aider à défroisser plus aisément tout votre linge de maison. Suivez ces conseils :

  • Laver à basse température (30-40  degrésC) de manière à ce que les vêtements ne subissent pas de dépôts calcaires.
  • Limiter l’essorage à 800 tpm.
  • Étendez immédiatement votre linge, en utilisant des cintres pour les chemises et les pulls, et en faisant pendre les pantalons par le bas.
préparation repassage

Avant de commencer à repasser

Quels gestes effectuer dès le départ pour assurer un repassage facile ? Remplissez le réservoir d’eau de votre fer à repasser. Utilisez de l’eau du robinet : l’eau déminéralisée est inutile, sauf préconisation du fabricant. Pendant que le fer chauffe, divisez le linge en fonction du textile et des indications de l’étiquette : chaque tissu nécessite un degré de chaleur différent et une température incorrecte peut endommager le vêtement. Vérifiez si ces derniers ont été correctement lavés et qu’il ne subsiste pas de taches ni d’auréoles. Si c’est le cas, mieux vaut ne pas repasser : cela risquerait de fixer la saleté.

Tous nos fers à repasser

Pendant le repassage

Entrons maintenant dans le vif du sujet et abordons l’étape cruciale du repassage. Après avoir pris toutes les précautions mentionnées plus haut, si vous souhaitez un repassage facile, maintenez le linge légèrement humide. Cela protège le textile des brûlures, empêche que les fibres synthétiques fondent et qu’un disgracieux halo brillant se forme, en particulier sur les vêtements foncés. Sachez également que les mouvements circulaires ont tendance à étirer les vêtements, préférez donc des allers-retours droits. Enfin, ne passez jamais le fer chaud sur les boutons : la chaleur pourrait déformer le métal ou le plastique dont ils sont faits.

Les tissus délicats

Les tissus les plus précieux sont souvent les plus fragiles. Comment repasser facilement laine, soie, velours et autres textiles qui demandent un traitement particulier ? Dans tous les cas, il est préférable de procéder lorsque le vêtement est encore un peu mouillé. S’il est déjà sec, placez un tissu fin entre le fer et la surface à repasser, afin de le protéger de toute brûlure. Avec les fibres synthétiques, vous pouvez utiliser un tissu légèrement humide. Laissez bien refroidir le linge avant de le ranger dans le placard : de cette manière, l’humidité résiduelle s’évapore également.

Nos planches à repasser

L’entretien du fer

N’oubliez pas cette étape décisive, qui va vous permettre de rendre le repassage facile : entretenir votre fer. Concrètement, cette opération n’a rien de compliqué. Il suffit de laisser le fer refroidir complètement et de vider l’eau du réservoir avant de le ranger. En effet, les dépôts peuvent entraîner la formation de tartre. Souvenez-vous d’effectuer périodiquement le nettoyage du fer pour éliminer le calcaire et vérifiez le système de détartrage sur les instructions. Si le fer semble très incrusté, essayez d’utiliser du vinaigre blanc ou un produit de détartrage spécifique. Ces quelques gestes peuvent vous épargner l’apparition de traces blanchâtres sur vos vêtements lors du prochain repassage !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire