Comment poser un lino ?

Avant d'installer du lino, mieux vaut s'y préparer afin de garantir une pose dans les règles de l'art. Suivez tous nos conseils et astuces pour savoir comment poser un lino.

Les caractéristiques du lino

Le linoléum est un revêtement principalement constitué de matériaux naturels comme l’huile de lin, la poudre de liège et le bois. Sain et facile à entretenir, ce revêtement convient à toutes les pièces puisqu’il peut imiter n’importe quel revêtement de sol. Cependant, il craint l’humidité. Mieux vaut donc éviter de poser du lino dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains. Si le lino est assez facile à poser, il manque un peu de souplesse et craint d’être plié, au risque d’être très abîmé, ce qui ne facilite pas sa pose ni sa découpe. Aussi, pour un bon rendu lors de la pose, choisissez toujours un lino de qualité.

caracteristiques lino

Le matériel nécessaire pour poser du lino

Avant de découvrir comment poser un lino, il convient d’abord de réunir le matériel nécessaire. Ainsi, il vous faudra :

  • Le linoléum en quantité nécessaire. Pour la calculer, prenez les mesures de votre pièce, multipliez la longueur par la largeur et ajoutez dix centimètres, de manière à prévoir une marge de sécurité. 
  • De la colle pour lino. 
  • Des plinthes.
  • Une barre de seuil à adapter aux dimensions des portes. 
  • Un rouleau d’adhésif double-face. 

Du côté de l’outillage, il faudra vous équiper d’un maroufleur, d’un mètre, d’un crayon gris, d’un niveau à bulle, d’une spatule, d’une règle et d’un cutter.

Nos appareils de mesure
materiel necessaire pose lino

L’importance de bien préparer le sol

Pour poser un lino, le sol doit être plat, propre et sec. Pour éviter que les imperfections du sol soient visibles après la pose, il convient de bien préparer le sol. Commencez par vider entièrement la pièce. Faites disparaître toutes les imperfections telles que des traces de colle. Vérifiez ensuite que le sol est parfaitement plat à l’aide d’un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, ragréez le sol en utilisant un mortier de ragréage. Enfin, procédez au lessivage de toute la surface du sol puis laissez sécher avant d’installer votre linoléum. Un sol bien préparé facilitera la qualité de la pose, veillez donc à respecter cette étape.

La préparation du lino

Poser un lino nécessite plusieurs étapes. Maintenant que votre sol est propre et sec, vous allez pouvoir passer au déroulage du lino en prévoyant une marge d’environ cinq centimètres sur chaque mur. Si votre lino dépasse, éliminez le surplus en le coupant avec un cutter aiguisé. Pour garantir une coupe droite, servez-vous d’une règle. Pour ne pas endommager le mur ou le sol, utilisez un support lors de la coupe. Cette étape avant la pose consiste à vérifier que vous disposez de suffisamment de linoléum, qu’il vous faudra compléter s’il vous en manque.

La pose du lino

Voici comment poser un lino :

  • Une fois votre linoléum coupé aux bonnes dimensions, libérez la moitié de la pièce pour faciliter la pose.
  • Placez de l’adhésif double-face sur les rebords de murs afin de maintenir le lino. 
  • À l’aide d’une spatule, étalez une couche de colle sur toute la surface du sol, soit la moitié de la pièce pour commencer. 
  • Déroulez doucement le rouleau de linoléum sur la surface recouverte de colle.
  • Marouflez ensuite le lino afin de bien l’aplatir du centre de la pièce vers les murs, pour que le surplus de colle s’évacue en bordure du lino.
  • Passez ensuite à l’autre moitié de la pièce en procédant de la même manière.
derouler lino sol

Les finitions après la pose d’un lino

Après le marouflage vient l’étape des finitions, qui consiste à poser les plinthes le long des murs. Les 5 centimètres de lino supplémentaires laissés sur les bords des murs vous aideront à dissimuler les jointures du lino. Si nécessaire, coupez le surplus de lino avec un cutter. Veillez ensuite à bien disposer une barre de seuil au niveau des portes, de manière à éviter de décoller votre lino à chaque passage. Enfin, laissez sécher la colle 48 à 72 heures avant de réaménager votre pièce. Maintenant que vous savez comment poser un lino, à vous de jouer !

finitions lino cutter

Publié le 5 septembre 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

astuces rangement chambre enfant
Tutos & Astuces
23 mars 2020

10 idées pratiques pour le rangement d’une chambre d’enfant

nettoyer bureau bois vieilli
Tutos & Astuces
29 septembre 2020

Comment bien entretenir et nettoyer son bureau en bois ?

conseils pour choisir eclairage par piece
Tutos & Astuces
23 janvier 2024

Comment choisir son éclairage intérieur pièce par pièce ?