Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/01/2022

Comment réaliser l’aménagement d’une pièce de vie en L ?

Une pièce de vie en L doit intégrer différentes zones au sein d'un même espace ouvert. Voici nos conseils pour réussir à agencer naturellement chaque coin.
amenager piece en l

Une fonctionnalité pour chaque zone

Selon ses caractéristiques et de ses dimensions, une pièce de vie en L sera plus ou moins simple à aménager. Dans tous les cas, réfléchissez à la fonction de chaque espace. Vous pourrez ensuite les disposer au mieux pour les intégrer les uns aux autres. Par exemple, installez un grand salon dans l’aile la plus large et placez la salle à manger au niveau de l’aile opposée. Au contraire, procédez de façon inverse si l’objectif est plutôt de mettre en valeur une cuisine ouverte avec une grande table à manger.

amenager piece en l
grand tapis blanc salon

Des espaces clairement délimités

Pour ne pas avoir l’impression d’entrer dans un espace qui manque d’harmonie, il est important de bien délimiter votre pièce de vie en L. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui permettent de séparer chaque zone nettement, tout en gardant un espace ouvert et aéré :

  • Certains meubles comme un beau buffet ou une bibliothèque plus ou moins haute, placés stratégiquement, peuvent suggérer une séparation.
  • Les tapis aussi aident à créer des démarcations au niveau du sol.
  • Les jeux de couleurs sur les murs, grâce à de la peinture ou du papier peint, font ressortir une ambiance particulière pour chaque partie de la pièce.
Découvrez toutes nos bibliothèques

Un canapé bien mis en valeur

Avec une pièce de vie en L, on pourrait être tenté d’opter tout de suite pour un canapé d’angle à placer dans un coin. Cependant, ce n’est pas la seule solution possible et d’autres aussi permettent de rendre votre salon accueillant et chaleureux. Par exemple, si vous avez un long mur en face d’une baie vitrée donnant sur le jardin, un grand canapé droit à cet endroit sera idéal. Une autre façon de le placer est de l’utiliser comme élément séparateur entre le salon et la salle à manger.

Une pièce de vie en L avec une cheminée

Certains éléments forts dans une pièce de vie en L peuvent déterminer l’emplacement de l’ensemble des meubles. Dans le cas d’une cheminée, il est toujours plus agréable d’avoir le canapé à côté ou en face pour profiter des flammes. Mais que faire si elle se trouve près de l’entrée ou dans un coin peu pratique pour installer un salon ? L’astuce est de créer un espace lecture cosy en plus de vos différentes zones, avec un ou deux petits fauteuils, selon la place dont vous disposez.