Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/09/2020

Quelle hauteur d’assise choisir pour une chaise ?

La hauteur d'assise d'une chaise joue un rôle important. Clé de votre confort à table, elle doit se glisser facilement sous le plateau, pour des raisons pratiques autant qu'esthétiques. Voilà comment la choisir.
choisir hauteur chaise

En fonction du plateau

Pour déterminer la hauteur d’assise de vos futures chaises de cuisine, commencez par mesurer la hauteur de la table à manger à laquelle elles sont destinées :

  • Pour assurer le confort de leurs occupants, laissez de 30 à 35 cm d’intervalle entre le plateau de la table et l’assise de la chaise.
  • Calculez l’espace exact en partant de la base du plateau (sous la table) à celle des pieds. En effet, certaines tables ont des structures imposantes ou des plateaux épais : tenez-en compte.
  • Ce principe vaut aussi bien pour les tables classiques que pour les îlots de cuisine ou les bars.
choisir hauteur chaise
choisir hauteur chaise bureau

En fonction de l’occupant

Tous les membres de la famille n’ont pas les mêmes exigences ni la même morphologie. C’est pourquoi vous pouvez également choisir la hauteur d’assise de vos chaises en fonction de leurs occupants.

  • Pour aménager un coin bureau à vos enfants, conformez-vous à leur taille. Pour les bambins mesurant entre 1 m et 1,50, misez sur une hauteur entre 30 et 35 cm, et sur 40 cm pour les plus grands.
  • De même, pour favoriser le confort lombaire des adultes, basez-vous sur leurs mensurations. Entre 1,60 m et 1,70, une hauteur d’assise de 43 cm assurera un soutien optimal pour le dos. Pour les plus grands, misez plutôt sur 46 cm.
Nos chaises

En fonction du type de table

La bonne hauteur d’assise d’une chaise dépend aussi du type de table ! Sachant qu’il est nécessaire de laisser un espace de 30-35 cm entre le dessous du plateau et l’assise de la chaise, la hauteur de cette dernière pourra être :

  • de 42 à 45 cm pour faire face à une table ou un bureau de 70-75 cm de hauteur ;
  • de 60 à 65 cm pour un comptoir ou un îlot de cuisine d’une hauteur de 90 cm ;
  • de 70 à 75 cm pour une table mange-debout d’environ 105 cm ;
  • de 80 à 85 cm pour un bar de 110-120 cm de hauteur.

Notez que, pour une cuisine comportant aussi bien un comptoir qu’une table, il peut être intéressant d’opter pour des chaises à hauteur réglable et à roulettes, afin de les faire passer de l’un à l’autre.

En fonction de la déco

Tous les sièges ne sont pas destinés à trôner devant une table : certains ont une fonction décorative et ornent une entrée, comblent un coin, trouvent leur place au côté des fauteuils du salon… Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir la hauteur d’assise de votre chaise en fonction de la déco !

  • Pour une ambiance rétro, optez pour une chaise basse (20-30 cm) à l’assise large. Différents modèles s’offrent à vous, de la chaise de plage pliante des années 60 (avec ou sans accoudoirs, parfaite pour un salon bohème) à la chaise scandinave en bois blond.
  • Pour un décor d’inspiration urbaine ou industrielle, misez au contraire sur une hauteur vertigineuse (environ 90 cm) et un design effilé.
  • Pour donner une touche à la fois cosy et design à votre séjour, investissez dans une chaise à bascule avec un piétement traîneau… et une hauteur d’assise réglable afin que tous les membres de la famille puissent en profiter !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire