Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/11/2019

Comment réaliser un terrarium fait maison ?

C'est décidé, vous allez réaliser votre terrarium pour parfaire votre décoration intérieure placée sous le signe de la nature. Découvrez à travers ce guide les différentes étapes à suivre pour réussir votre projet.

Terrarium maison

Entre le choix de la composition (fonds, plantes...), du contenant (qui participe également à la décoration) et la réalisation, découvrez comment réussir votre terrarium fait maison en 3 étapes.

terrarium suspendu fait maison

1. Choisissez votre terrarium

Le terrarium fait maison multiplie les possibilités de décoration grâce à la diversité de paysages que vous pouvez créer. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Un terrarium désertique avec, comme fond, un empilement de pierres, de branches et de racines.
  • Un terrarium sec avec du sable et de l’argile. Le paysage se composera essentiellement de cactus et de plantes grasses.
  • Un terrarium tropical avec un sol humide et un paysage luxuriant.
  • Un terrarium de jardin japonais qui inspire la sérénité.

Choisissez ensuite un bel emplacement, comme la table basse, pour mettre votre paysage miniature en valeur.

terrarium suspendu fait maison
creer terrarium maison

2. Trouvez le vase en verre adéquat

Pour réaliser votre terrarium fait maison, prenez le temps de bien choisir le contenant. Optez impérativement pour un récipient en verre, un vase de préférence. Ce dernier doit être en adéquation avec la composition envisagée. Pour une forêt tropicale miniature, par exemple, privilégiez les modèles relativement larges et profonds. Il en va de l’harmonie du rendu final. Vous pouvez également détourner un gros bol en verre si vous avez une pièce coup de cœur dans cette gamme-là. Assurez-vous aussi que le récipient soit assez large. Vous devez y introduire au moins une main pour la mise en place et l’entretien.

Découvrez nos vases

Usez de votre créativité pour composer votre terrarium

Composez votre terrarium : de la plantation aux finitions

  • Commencez par rassembler tout le nécessaire pour la création : le fond (terreau, sable, argile, rocailles…), l’ensemble des plantes (choisissez toujours des espèces qui ont les mêmes besoins en eau/lumière) et la panoplie du parfait jardinier d’intérieur.
  • Nettoyez ensuite le récipient et ajoutez une première couche de charbon actif pour maintenir le fond toujours sain.
  • Composez votre terrarium fait maison en plaçant de préférence au milieu les plantes hautes. Positionnez le reste autour de cet élément principal.
  • Pour finir, tassez le fond sans trop compacter le sol, puis nettoyez les parois du récipient avec un pinceau. D’ailleurs, assurez-vous que le verre reste bien propre après chaque arrosage.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire