Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/01/2019

Comment bien nettoyer son four ?

Suivez nos conseils étape par étape pour bien nettoyer votre four, qu'il soit doté d'une fonction autonettoyante ou pas, et enlever graisses de viande, sucre des gâteaux, fromage des gratins...
nettoyage complet four

Commencez par enlever et nettoyer les accessoires

Pour nettoyer efficacement votre four, commencez par retirer les accessoires : grilles, lèchefrite, supports de grilles s’ils sont amovibles… Si votre évier de cuisine est assez grand, plongez-les dans un bain d’eau bien chaude, mélangée à du produit vaisselle dégraissant. Sinon, utilisez une grande bassine. Si vous entretenez régulièrement votre four, les résidus brûlés devraient rapidement ramollir et vous pourrez les détacher avec une éponge douce. Sinon, il faudra recourir à un tampon à récurer métallique ou au côté grattoir de l’éponge. Nettoyez également la porte du four au produit vaisselle et à l’eau chaude, sans utiliser d’éponge abrasive. Terminez par un coup de chiffon imbibé de vinaigre dilué.

nettoyage complet four
nettoyer four pyrolyse

Comment nettoyer son four à pyrolyse ?

Tout comme une hotte aspirante décorative, un four mal nettoyé perd rapidement de son efficacité. Si vous avez la chance de posséder un four autonettoyant à pyrolyse, utilisez cette fonction régulièrement et lancez-la après une cuisson, quand l’appareil est chaud, pour économiser de l’énergie. Pour ce faire, retirez les accessoires et nettoyez la porte du four avant de lancer le programme de pyrolyse. Le ventilateur se met alors à tourner très vite et la température peut atteindre 500°C, ce qui a pour effet de vaporiser les graisses et les sucres carbonisés. Une fois le programme terminé, n’oubliez pas de retirer les résidus à l’aide d’une éponge douce.

Tous nos fours encastrables

Comment bien nettoyer son four à catalyse ?

Les fours à catalyse brûlent les graisses projetées sur la paroi pendant la cuisson. Mais cette fonction pratique et économique nécessite une très haute température pour fonctionner. Si vous n’utilisez pas souvent votre four à des températures supérieures à 220°C environ, le système de catalyse ne peut pas fonctionner. Il faut donc le déclencher après une cuisson, quand le four est déjà chaud. Retirez les accessoires pour les nettoyer à part et lancez votre four à température maximale pendant 15 minutes. Ensuite, laissez-le refroidir un peu afin d’éviter tout risque de brûlure, puis frottez l’intérieur avec une éponge douce humidifiée pour retirer les résidus carbonisés et les éventuelles traces de sucre.

Comment bien nettoyer son four à la main ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un four :

  • Formez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez-la sur les parois encore chaudes. Laissez poser 12 heures avant de retirer la pâte et les résidus à l’éponge douce. Peaufinez le nettoyage à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre.
  • Pensez à la technique de l’hydrolyse. Lancez votre four à température moyenne pendant 45 minutes, après y avoir placé un plat rempli d’eau. La vapeur d’eau aidera à décoller les salissures.
  • Si votre four est très sale, vous devrez recourir aux produits nettoyants appropriés, efficaces mais corrosifs. Essayez de limiter leur usage en nettoyant régulièrement votre four, et aérez bien la cuisine pendant leur utilisation.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire