Les inconvénients de la catalyse
Malgré ses atouts, le nettoyage par catalyse comporte également des inconvénients :
- Lorsqu’elles sont très encrassées, les parois d’un four catalyse doivent faire l’objet d’un lavage préalable à l’éponge. En effet, la température de 200 degrés ne suffit pas toujours à nettoyer le four. Il faudra mettre la main à la pâte, ce qui n’est pas le cas avec un four à pyrolyse.
- Fragiles, les plaques doivent être manipulées avec précaution. Vous devez éviter de les frotter avec le côté abrasif de l’éponge ainsi que d’y appliquer des produits décapants. De plus, pour un maximum d’efficacité, elles doivent être remplacées tous les 5 ans environ. Des frais supplémentaires en perspective !
- Enfin, contrairement à la pyrolyse, la catalyse lave uniquement les parois de l’appareil. Pour bien nettoyer votre four, vous devrez donc assurer manuellement l’entretien de la grille et de la face interne de la porte. Avec la pyrolyse dans votre four, cela ne serait pas nécessaire.
Comment compléter un nettoyage à catalyse ?
Si vous n’avez pas à intervenir lors du nettoyage de votre four à catalyse, il vous faudra cependant le compléter manuellement, dès refroidissement de l’appareil. Pour cela :
- passez une éponge légèrement humide sur les parois intérieures pour en ôter les résidus de cendres, en insistant sur les coins et les bordures
- à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle, dégraissez ensuite les grilles et les plaques qui ne sont pas concernées par le processus catalytique et qui doivent donc faire l’objet d’un traitement à part
- il en est de même pour la face interne de la porte qui requiert un nettoyage à la main
0