Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/01/2019

Comment recevoir à l’extérieur sans sacrifier de confort ?

Avoir un jardin donne forcément envie de recevoir ses invités à l'extérieur. Mais qu'en est-il de l'organisation de l'espace, du mobilier, de l'éclairage ? Soignez chaque détail pour un moment réussi.
salon de  jardin tente rideau

Mettez-vous à l’abri

Difficile d’apprécier un repas sous un soleil de plomb ou par grand froid. Si vous organisez une fête en plein air, veillez donc à protéger vos invités :

  • du soleil, en installant une tonnelle sous laquelle vous trouverez de l’ombre, voire en les accueillant uniquement en soirée, en cas de trop fortes chaleurs
  • de la pluie et du vent, en dressant un barnum qui sera la protection idéale grâce à ses fermetures latérales
  • du froid, en disposant, sous le barnum, des parasols chauffants au gaz, un radiateur électrique ou un bain d’huile
  • des moustiques, en utilisant des bougies parfumées, des huiles essentielles ou une moustiquaire selon la configuration des lieux
salon de  jardin tente rideau

Le choix de la vaisselle

Au même titre que le mobilier, la vraie vaisselle est plus propice à apprécier un bon repas en comparaison d’assiettes en carton ou de couverts en plastique, ces derniers ne favorisant pas, par ailleurs, la protection de l’environnement. Décorez alors votre table de fête en extérieur comme vous le feriez à l’intérieur : nappe en tissu, assiettes en faïence, couverts assortis, verres à pied, centre de table décoratif… En privilégiant une vaisselle et une décoration chic et raffinées, l’effet contrastant avec l’environnement naturel du jardin sera encore plus saisissant. Il en est de même pour les plats servis : conservez, si vous le souhaitez, l’ambiance typique du barbecue mais améliorez-la avec une entrée fraîche et des salades originales.

mobilier jardin osier

La sélection du mobilier

Pour recevoir vos convives au-dehors, l’idéal est de prévoir de vraies assises et une table de hauteur standard. Si vous ne possédez pas de meubles de jardin, sortez tout simplement votre table de repas habituelle, ainsi que vos chaises, de façon à pouvoir créer une véritable salle à manger extérieure. Si votre jardin ne dispose pas de surface suffisamment ferme, sachez qu’il existe des dalles rigides et faciles à poser sur tout type de sol, pour fabriquer une terrasse d’appoint sans fondation. Pour davantage de confort, pensez également à prévoir une desserte facilement accessible : vous pourrez y déposer les plats et tout avoir à portée de main.

Notre mobilier de jardin

L’atmosphère sonore et lumineuse

L’on a tendance à trop souvent oublier l’éclairage et la musique lorsque l’on s’apprête à recevoir des invités en extérieur. Équipez-vous de rallonges électriques et laissez parler votre créativité pour un éclairage unique et féérique de votre jardin ou de votre cour. Pourquoi ne pas d’ailleurs réutiliser les guirlandes lumineuses de Noël en les enroulant autour des arbres et des arbustes ou en les suspendant au-dessus de la table ? Vous pouvez encore choisir des lampes solaires et photophores ou, tout simplement, sortir quelques luminaires de votre maison, comme un lampadaire arc, par exemple. Côté ambiance sonore, n’hésitez pas à utiliser votre chaîne Hi-Fi ou une paire d’enceintes.

Cuisiner en extérieur

En organisant un événement dans le jardin, le risque est de ne jamais pouvoir être avec ses invités si l’on est occupé à l’intérieur. Pour éviter ce désagrément, prévoyez un menu pouvant être préparé à l’avance avant d’être cuisiné en extérieur. Pensez au barbecue, à la plancha ou à une rôtisserie et rassemblez tous ces appareils au sein d’un coin cuisson spécialement aménagé au-dehors. Si cela s’y prête, vous pouvez aussi ouvrir la porte de votre garage après y avoir branché un frigo, installer un plan de travail extérieur à l’aide d’une planche et de tréteaux, prévoir plusieurs seaux à glaçons pour conserver les bouteilles au frais, etc. Moins vous aurez d’allers-retours à prévoir dans la maison, plus vous passerez de temps avec vos invités.

Nos accessoires de jardin

Exploitez tous les atouts de votre espace extérieur

Que vous receviez vos invités dans le jardin ou dans la cour, n’oubliez pas d’exploiter l’ambiance champêtre et conviviale du lieu. Voici quelques idées pour une fête originale à l’extérieur :

  • Aménagez un coin lounge avec des coussins à même le sol, des poires ou des poufs. Une simple palette en bois pourra servir de canapé ou de table.
  • Prévoyez un espace sécurisé, suffisamment à l’écart, pour allumer un feu de camp.
  • Remplissez d’eau et de glaçons une brouette ou une piscine pour enfants, afin d’y loger les boissons fraîches.
  • Installez une table-bar avec fruits et rafraîchissements à disposition.
  • Organisez des jeux d’adresse et de plein air. De petites récompenses pourront même être offertes aux gagnants !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire