Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/10/2019

3 conseils pour peindre votre papier peint

Peindre du papier peint permet de créer une nouvelle déco en un tournemain et à peu de frais. À condition, bien sûr, de prendre quelques précautions préalables... et de suivre nos conseils pour un résultat optimal.

Peindre papier peint

Votre papier peint fait grise mine et vous cherchez une solution rapide pour lui offrir une seconde vie ? Prenez vos pinceaux et redonnez-lui une belle couleur ! Voilà comment repeindre du papier peint.

papier peint motif jungle chambre enfant

Tous les papiers peints peuvent-ils être repeints ?

Il est possible de peindre tous les types de papiers peints, à quelques exceptions près. Commencez donc par analyser la nature du vôtre :

  • Il est très vieux ou maculé de taches d’humidité : mieux vaut renoncer à le peindre. En effet, la peinture ne peut suffire à restaurer un support abîmé et le résultat manquerait de régularité.
  • Il comporte des motifs foncés : il est possible de le peindre, à condition de choisir une peinture de même nuance ou très couvrante.
  • Il est gaufré : vous pouvez le peindre, mais pas effacer les reliefs. Idem pour les imperfections, qu’il vous sera toutefois possible de camoufler, par exemple avec des stickers.
papier peint motif jungle chambre enfant
protection mur

Quel matériel prévoir ?

Réunissez maintenant le matériel nécessaire pour peindre du papier peint. Vous aurez besoin :

  • d’un aspirateur performant (pour dépoussiérer la surface)
  • de ruban de masquage à appliquer soigneusement le long des bordures (plinthes, plafond, portes, fenêtres)
  • d’une bâche en plastique à étaler au sol
  • et, bien sûr, de peinture ! Optez pour de l’acrylique si le papier peint à recouvrir est en bon état et pour de la glycérophtalique dans le cas contraire. La première est plus naturelle et camouflera mieux les défauts, mais sa composition à base d’eau pourrait décoller partiellement un papier trop fin ou fragile.
Nos papiers peints

Servez-vous d’un rouleau pour appliquer plusieurs couches de peintures

Appliquez plusieurs couches

Vous n’avez plus qu’à passer aux travaux pratiques : voilà comment peindre votre papier peint en 3 étapes.

  • Testez d’abord la peinture (dans un angle dérobé, derrière un meuble…) afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix. Des cloques se forment à la surface ? Attendez que la peinture soit bien sèche pour juger du résultat. Tant que le papier ne se décolle pas, vous pouvez continuer.
  • Si le test est concluant, appliquez une sous-couche. Si le papier présente de nombreuses irrégularités (tout en offrant une base suffisamment résistante pour avoir une deuxième vie), recouvrez-le d’un enduit spécifique. Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot avant de passer à la peinture.
  • Passez une première couche de peinture à l’aide d’un rouleau (servez-vous d’un pinceau pour les angles et les bordures).
  • Laissez-la sécher, puis procédez à la deuxième couche.
  • Dans certains cas, une troisième couche s’impose, notamment si la couleur d’origine est plus foncée que la peinture ou si le papier est très absorbant.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire