Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/01/2021

Comment rendre sa maison plus hygiénique ?

Envie de prendre un bon bol d'air pur chez vous ? Prenez les mesures qui s'imposent en suivant ces conseils qui purifieront durablement l'atmosphère.
aerer interieur

Aérer tous les jours

L’un des gestes les plus simples et efficaces pour assainir sa maison est d’ouvrir ses fenêtres. Le faire quotidiennement, de 15 à 30 minutes par jour, permet non seulement de se débarrasser des mauvaises odeurs et d’une partie de la pollution domestique, mais empêche également l’humidité de s’installer. Votre salle de bains est particulièrement concernée. Même si ce n’est pas très agréable en hiver, cela reste indispensable, notamment si vous souffrez d’allergies, de problèmes respiratoires ou de peau, comme l’eczéma. Si votre logement est traversant, ouvrez une fenêtre de chaque côté afin de créer un courant d’air. Vous pourrez ainsi réduire le temps de ventilation.

aerer interieur

Investir dans un assainisseur d’air

Si vous vivez en milieu urbain, l’air de votre maison ou de votre appartement se charge quotidiennement d’impuretés et d’allergènes. Un assainisseur d’air permet de les éliminer, de différentes manières selon que vous optiez pour un purificateur d’air ou un ioniseur. Le premier filtrera l’air de la pièce, en retenant les particules polluantes, tandis que le second diffusera des ions négatifs qui les capteront et les feront tomber au sol. Vous devrez donc passer l’aspirateur afin de vous en débarrasser complètement. Si cette solution ne remplace pas l’ouverture des fenêtres, elle permet de rendre l’atmosphère de votre lieu de vie plus hygiénique et d’assainir la maison efficacement.

Nettoyer les murs

Une autre façon d’apporter de la fraîcheur et d’assainir sa maison est de laver vos murs ! La méthode diffère un peu selon le type de revêtement. Avant toute chose, dépoussiérez à fond les surfaces à l’aide d’une brosse douce, d’un chiffon ou d’un aspirateur. Sur de la peinture lavable, une éponge avec de l’eau et un peu de savon de Marseille feront des merveilles. Sur un mur blanc sale, vous pouvez tenter un mélange d’eau, d’ammoniaque et de bicarbonate de soude. N’oubliez pas les portes et fenêtres, dont les moulures se transforment souvent en niches à poussière si elles ne font pas l’objet d’un bon coup de chiffon régulièrement. Pour éliminer de la moisissure sur un cadre de fenêtre, utilisez un chiffon imbibé d’alcool.

Rafraîchir les placards et tiroirs

On ne pense pas toujours à le faire, mais ranger et laver l’intérieur des placards et des tiroirs apporte une plaisante sensation de propreté. C’est aussi l’occasion de faire du tri parmi les denrées et les ustensiles. Dans la cuisine, les surfaces finissent par accumuler des taches, voire une couche de graisse, dont vous viendrez à bout à l’aide d’eau très chaude et de vinaigre blanc, un produit miracle pour assainir sa maison. Afin de simplifier le prochain nettoyage et protéger vos placards, pensez aux revêtements adhésifs, peu coûteux et faciles à entretenir.

Laver les textiles

Votre logement regorge de textiles divers, à l’image des tapis, rideaux ou des coussins de votre canapé, qui nécessitent un bon nettoyage de temps à autre afin d’assainir la maison. Des rideaux en coton pourront être lavés sans aucun problème en machine, à basse température. Pensez à les étendre immédiatement à la fin du cycle afin d’éviter la case repassage. Concernant vos tapis et votre canapé en tissu, l’aspirateur est votre meilleur allié ! Le nettoyage vapeur est également une bonne option, car il réalisera un nettoyage des fibres en profondeur. Vous pourrez également l’utiliser pour toutes les surfaces, du sol au plafond, en passant par vos vitres. Les textiles délicats demanderont généralement un traitement doux, voire un passage au pressing.

Se débarrasser de l’inutile

Accumuler du mobilier et des objets rend l’entretien d’une maison ou d’un appartement plus fastidieux. Si vous souhaitez vous sentir mieux dans votre home sweet home, séparez-vous du superflu. Moins chargé visuellement, l’espace deviendra également plus facile à vivre et à nettoyer. Cela contribuera à assainir votre maison. Pour les petits logements, de nombreuses solutions gain de place existent : le mobilier deux, voire trois en un ou escamotable en sont des exemples. Pour vos nouveaux achats, privilégiez des surfaces lisses, faciles à désinfecter. Évitez également de multiplier les « niches à poussières » sur vos étagères et préférez des placards fermés dans la cuisine et la salle de bains.