Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/02/2021

Comment se débarrasser de l’humidité dans la salle de bain ?

L'humidité dans une salle de bain n'est pas une fatalité : il est possible de lui dire définitivement adieu grâce à des astuces très simples. En voici quelques-unes qui devraient vous aider.
aeration salle de bain

Aérer suffisamment

L’humidité dans la salle de bain peut rapidement partir quand l’aération est suffisante. Vérifiez donc que l’air circule bien après avoir pris une douche, et que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement. Un des gestes les plus simples à mettre en place est de prendre l’habitude d’aérer quotidiennement pendant dix minutes les pièces de votre logement, notamment la salle de bain. De cette manière, l’humidité disparaîtra et les mauvaises odeurs aussi. Enfin, faites une maintenance régulière de votre aération. Les poussières pouvant s’accumuler au niveau de la grille, il peut être nécessaire de la passer sous l’eau, voire de la nettoyer avec un peu de savon.

aeration salle de bain
vegetation salle de bain

Des astuces pour assécher l’air

Si vous sentez que l’humidité dans la salle de bain persiste, il existe des solutions toutes prêtes à essayer :

  • des absorbeurs chimiques, qui vont faire passer à l’état liquide l’eau présente dans l’air.
  • Un absorbeur d’humidité fait maison : munissez-vous d’une bouteille en plastique coupée en deux en mettant la partie haute (avec le goulot) retournée sur la partie basse. Placez du coton à la place du bouchon, puis mettez du gros sel ou de l’argile concassée.
  • Des plantes qui aiment l’humidité : vous pouvez compléter l’aménagement de votre salle de bain avec une épiphyllum, des orchidées ou encore une fougère tropicale d’intérieure.
Découvrez nos pots de fleurs

Diminuer la déperdition de chaleur

Un air chaud aide considérablement à diminuer l’humidité dans une salle de bain. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de mettre un chauffage d’appoint. Vous pouvez par exemple faire poser un sèche-serviettes, à allumer uniquement quand vous avez besoin de vous laver. En plus de chauffer correctement la pièce, il est aussi essentiel de faire attention à son isolation et d’opter pour du double vitrage si cela est possible. Ainsi, si vos murs et vos fenêtres retiennent un maximum de chaleur et l’humidité a beaucoup plus de mal à s’installer.

Déterminer la cause précise du problème

Bien qu’elle soit le plus souvent bénigne, l’humidité dans une salle de bain peut aussi être la conséquence d’un problème plus important. Si le souci ne se règle pas malgré tous vos efforts, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra déterminer la cause exacte de cet excès d’eau dans l’air et vous proposer les solutions adéquates pour traiter la question efficacement. Si l’humidité est due à des infiltrations d’eau venue de l’extérieur, il est parfois nécessaire de refaire l’étanchéité des murs.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire