Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/08/2022

Faut-il sortir ses plantes d’intérieur en été ?

Sortir ses plantes d'intérieur en été ? C'est le meilleur moyen de les reconnecter avec la nature pour qu'elles poussent encore mieux une fois l'automne venu. Voici les dates et conseils à connaître.
plantes interieur balcon ete

Pourquoi sortir ses plantes d’intérieur en été ?

Coincés derrière une vitre et bénéficiant d’une température constante tout au long de l’année, les ficus et autres ne voient que peu de choses de la nature et du cycle des saisons. Sortir vos plantes d’intérieur peut leur permettre de vivre une petite cure de jouvence. Elles profitent ainsi d’un ensoleillement maximum et d’un taux d’hydrométrie parfaits pour relancer leur croissance. Pour éviter d’avoir à les arroser trop souvent, vous pouvez alors opter pour un pot de fleurs plus grand, si possible avec un système de gestion de l’eau intégré.

plantes interieur balcon ete

Un voile d’ombrage permet de protéger vos plantes d’intérieur

À partir de quand peut-on sortir ses plantes d’intérieur ?

Vous pouvez sortir vos plantes d’intérieur sur le balcon ou dans le jardin dès que la période de gel est terminée. Cela peut varier selon les régions. La plupart du temps, cela correspond à la mi-mai ou à début juin, mais ce peut être avant, si vous résidez dans le sud de la France par exemple. La date dépend également de là où vous les placez à l’extérieur. Si vous avez une terrasse ensoleillée, avec un voile d’ombrage ou un parasol, proche d’une fenêtre de votre maison et à l’abri des courants d’air, vous pouvez y mettre vos plantes pendant l’après-midi dès le mois d’avril environ.

Organiser une transition

Pour que vos plantes d’intérieur se sentent bien à l’extérieur, il y a certaines règles à respecter. D’abord, il faut éviter les changements d’environnement trop brusques. Sortez-les quelques heures par jour, dans un premier temps, avant de les déplacer pour toute la saison. Pensez aussi à adapter l’arrosage aux conditions météorologiques, surtout si les températures sont supérieures à 25 °C. Ensuite, il vous faut déterminer le bon emplacement. La zone rêvée doit être ombragée (surtout aux heures les plus chaudes de la journée), à l’abri des courants d’air et saine.

Découvrez nos systèmes d'arrosage
sortir chlorophytum ete

Bien gérer la météo

Le principal ennemi des plantes d’intérieur sorties à l’extérieur, c’est la météo. Voici ce qu’il faut faire pour que tout se passe bien.

  • En cas de canicule : programmez un arrosage important le matin ou le soir et évitez tout rayon de soleil direct.
  • En cas de fortes pluies : vérifiez que vos pots de fleurs sont bien percés afin d’évacuer l’excès d’eau. Si ce sont des plantes qui n’aiment pas l’humidité, rentrez-les.
  • En cas de vague de froid ou de grêle : rentrez-les quelques heures avant de les ressortir lorsque le climat sera au beau fixe.

Le meilleur moment pour rentrer vos plantes : quand les températures refroidissent

Quand rentrer ses plantes d’intérieur ?

Le meilleur moment pour rentrer ses plantes à l’intérieur de la maison après une petite cure de nature est à la fin de l’été, quand les températures commencent à diminuer. La période exacte dépend de votre région de résidence. Dans les départements du Sud, la période de froid ne peut arriver que début novembre. Dans le nord de la France, les nuits fraîches sont plus fréquentes à partir de la mi-septembre. En tous cas, il faut absolument éviter les premières gelées, qui pourraient provoquer des dégâts.