Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/08/2021

Les meilleurs endroits pour installer les interrupteurs

Bien placer ses interrupteurs consiste à faire un bon compromis entre la sécurité, le confort d'utilisation et la déco.
placement interrupteur mur

Où placer les interrupteurs dans une maison ?

Lorsque vous concevez le design intérieur de votre logement, le câblage électrique doit être planifié en amont. Le positionnement des interrupteurs dans la maison nécessite donc une réflexion approfondie. Ils doivent être à la fois facilement accessibles, sécurisés et en même temps assez discrets pour se fondre dans le décor. Le type de pièce déterminera également la position de ces équipements : on ne placera pas forcément un interrupteur au même endroit dans une cuisine, une chambre ou une salle de bains. Suivez ces règles simples afin de viser dans le mille.

placement interrupteur mur
interrupteur salle de bain

Penser sécurité

À quelle hauteur placer les interrupteurs dans une maison où vivent des enfants ? La norme N FC 15-100 préconise de les installer entre 90 et 130 cm au-dessus du sol. Tablez donc sur le haut de la fourchette afin de protéger les plus jeunes et éviter que ces derniers n’usent prématurément vos ampoules en jouant avec les interrupteurs ou en laissant la lumière allumée. Dans la salle de bains, les interrupteurs doivent se trouver à des endroits où ils ne recevront pas d’éclaboussures, plutôt éloignés de la cabine de douche par exemple.

L'univers des luminaires BUT

Côté ergonomie et confort d’utilisation

En haut ou en bas d’un escalier, près de la porte principale de la maison, à l’entrée du dressing ou de toute autre pièce : installer un interrupteur au point d’entrée d’une zone est toujours une bonne idée. En outre, les interrupteurs de la maison doivent être placés de manière à être facilement atteints sans trop s’étirer ni se plier. Ceci est particulièrement important dans une chambre où vous avez besoin d’un interrupteur situé à un endroit où vous pouvez y accéder en position couchée, que ce soit pour éteindre la lumière avant de se coucher ou pour l’allumer au milieu de la nuit.

Et la déco ?

Lorsqu’une pièce est conçue sur un thème, il est de bon ton de s’assurer que les interrupteurs de la maison se fondent dans le design. Envisagez des articles de couleur si le blanc détonne dans votre déco et choisissez des modèles très discrets si vous aimez les atmosphères classiques garnies de mobilier d’époque. Dans certaines configurations, l’interrupteur s’intègre si bien qu’il en devient presque invisible, comme lorsqu’il est inséré dans une composition géométrique. Attention à ne pas camoufler trop parfaitement les interrupteurs : vos invités risqueraient de le chercher longtemps !