Se débarrasser des fourmis avec l’aide de répulsifs
Si vous souhaitez savoir comment vous débarrasser efficacement des fourmis, pensez à terminer l’extermination par un traitement répulsif. C’est le meilleur moyen pour vous assurer que les nuisibles ne reviendront pas. Si l’extermination peut être relativement agressive, éloigner les fourmis peut s’effectuer avec des méthodes 100 % naturelles. Comme la plupart des insectes, les fourmis ne supportent pas certaines odeurs. Utilisez ces dernières comme répulsif. Voici pour vous quelques astuces fiables.
- La craie et le marc de café, à placer aux ouvertures pour empêcher les fourmis d’entrer.
- Le bicarbonate de soude, qui provoquerait une réaction sur la substance acide sécrétée par les fourmis. À disposer près des poubelles par exemple.
Comment éliminer des fourmis naturellement ?
Vous cherchez comment vous débarrasser des fourmis qui envahissent régulièrement votre maison ? Voici des méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves :
- Saupoudrer de la farine d’avoine ou de la farine de maïs sur les points de passage des insectes pour une élimination radicale.
- Verser de la terre de diatomée alimentaire dans les fentes, sur les rebords des fenêtres, devant les placards… la poudre fine se fixe sur le corps des fourmis et se transmet rapidement parmi toute la troupe d’insectes. Elle peut être diluée dans de l’eau ou utilisée dans sa forme en poudre. Cet insecticide naturel est sans danger pour les animaux domestiques et fera partir les fourmis.
- Éliminer les phéromones que les fourmis laissent sur leur passage lorsqu’elles se déplacent, en vaporisant du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Autre solution, utiliser du savon de toilette ou du savon noir, très efficaces pour éliminer l’odeur des phéromones. Vous pouvez également préparer une solution d’huile essentielle de menthe poivrée : mélangez 40 gouttes de menthe poivrée à 100 ml d’huile végétale et disposez la composition sur les chemins empruntés par les fourmis et au niveau des différents points d’entrée.
- Verser de l’eau bouillante directement sur les fourmilières situées près de la maison.
Les bons réflexes à adopter pour se débarrasser des fourmis
Pour éviter que ces petits insectes n’envahissent votre habitation, voici quelques conseils simples :
- Éviter de laisser de la nourriture à l’air libre, toujours placer les aliments dans des boites hermétiques.
- Ne pas oublier les épluchures et les emballages alimentaires sur le plan de travail.
- Éviter d’accumuler la vaisselle sale et les accessoires de cuisine que vous venez d’utiliser, comme la planche à découper.
- Laver les gamelles et les bols des animaux et nettoyer les débris de nourriture sur le sol.
- Couper les lianes et les tiges qui s’appuient contre les murs extérieurs, pour empêcher les fourmis de pénétrer dans la maison.