Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/04/2018

Comment s’y prendre pour peindre une cheminée en brique ?

Vous souhaitez rénover votre cheminée en brique sans entreprendre des travaux trop conséquents et onéreux ? Cap sur la peinture pour vous assurer des moments chaleureux dans un intérieur moderne à votre goût.
peindre cheminee brique

Pourquoi peindre une cheminée en brique ?

Qu’elle se trouve dans un salon ou une chambre à coucher, une cheminée en brique apporte toujours du caractère à votre intérieur. Vous pouvez néanmoins vous lasser de son côté rustique et avoir envie de lui offrir une nouvelle vie. La peinture est la solution la plus rapide et la plus facile, surtout si votre budget est limité.

  • Pour apporter de la lumière à une pièce, vous pouvez peindre les briques de la cheminée en blanc ou dans une teinte claire.
  • Pour l’égayer, osez une couleur pop comme du rouge ou du jaune, en accord avec votre décoration.
  • Les nuances sombres, comme le noir, peuvent mettre en valeur une cheminée dans un intérieur design et lumineux.
peindre cheminee brique

La préparation des briques

Avant de peindre les briques d’une cheminée, vous devez préparer votre environnement :

  • protégez le sol, voire le tapis du salon ou de la chambre, à l’aide d’une bâche ou d’un vieux drap
  • si votre cheminée vient d’être installée, il vous faudra attendre au moins un mois pour que le ciment ait complètement séché, avant d’entamer une quelconque peinture
  • nettoyez la surface à peindre avec une brosse métallique ou à poils durs, mais veillez à ne jamais utiliser d’eau en raison de la porosité de la brique
  • passez l’aspirateur sur la façade et le sol pour les dépoussiérer
  • en cas de fissures ou de trous, appliquez un produit spécial pour les combler
peinture cheminee brique feu

L’application d’une sous-couche

Avant de peindre les briques de la cheminée du salon ou de la chambre, il est important de choisir une sous-couche de qualité. C’est ce qui garantira un résultat optimal, surtout si vous prévoyez de recouvrir des briques rouges d’une teinte claire. Sélectionnez une peinture pour fonds très difficiles qui permettra de réellement masquer les tâches. Elle sera aussi utile à boucher les pores des briques et à faciliter l’adhésion de la couleur finale. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d’appliquer deux sous-couches afin de lisser parfaitement la surface. Généralement blanche, la sous-couche vous donnera un premier aperçu du changement opéré dans la pièce et de l’harmonie avec le mobilier.

Tous nos meubles de rangement

Quelle peinture privilégier ?

Pour peindre les briques d’une cheminée, utilisez un produit adapté à ce matériau poreux. Quelles que soient la couleur et la finition de votre choix, la peinture doit être couvrante et hydrofuge pour lutter contre l’humidité. Elle doit également pouvoir sécher rapidement. L’idéal est d’en choisir une de type glycérophtalique, acrylique ou vinylique. Après avoir laissé reposer la sous-couche, munissez-vous d’un rouleau pour surfaces texturées et peignez toute la façade par des mouvements verticaux et horizontaux. Pour les joints et les bords, servez-vous d’un petit pinceau. Deux couches peuvent être nécessaires pour obtenir le rendu souhaité. Veillez à bien respecter le temps de séchage indiqué sur la notice du pot de peinture.

Peindre l’intérieur de la cheminée

Vous souhaitez aussi repeindre la chambre à combustion ? C’est possible, mais vous devrez alors utiliser un produit différent de celui qui a servi à peindre les briques de la façade de la cheminée. L’intérieur étant soumis à de très hautes températures lorsque le bois y brûle, vous aurez, en effet, à sélectionner une peinture spéciale, résistante à la chaleur, comme celle employée pour les barbecues extérieurs en brique. Pour éviter que les salissures soient visibles en cas de remontée de suie ou de projections, nous vous recommandons enfin une couleur noire pour la chambre de combustion. Cela offrira un effet d’intérieur en fonte et un beau contraste avec la partie visible de la cheminée.

Découvrez nos barbecues et planchas

La décoration finale

Une fois que vous aurez terminé de peindre les briques de votre cheminée, il sera temps de la personnaliser au moyen d’accessoires et d’objets décoratifs. Accrochez, par exemple, un miroir mural, une horloge ou un tableau pour habiller la partie supérieure de la cheminée. Faites ensuite du manteau une étagère murale en y disposant des cadres, des bougies ou encore de petites statues. Pour apporter une touche de nature, vous pouvez enfin orner l’ensemble d’un vase à fleurs ou d’une plante. Votre nouveau coin chaleureux est fin prêt pour de belles nuits d’hiver au coin du feu !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire