Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/05/2022

Comment tirer parti d’un balcon long et étroit ?

Disposer d'un extérieur est toujours un atout. Les balcons longs et étroits, comme on en trouve dans les immeubles urbains, sont agréables mais pas forcément faciles à aménager. Faites le plein d'astuces dans ce guide.
amenager petit balcon

Profitez enfin de votre extérieur

Aménager un petit balcon en longueur peut apporter son petit lot de challenges. Parfois utilisé comme débarras ou lieu d’étendage du linge, cet espace extérieur est parfois sacrifié pour des raisons pratiques ou par manque d’espace dans le logement. Pourtant, il existe de nombreuses façons d’optimiser chaque centimètre carré d’un balcon afin d’en faire un lieu non seulement agréable mais suffisamment spacieux pour s’y relaxer, lire ou partager une tasse de café. Grâce à nos idées de mobilier d’extérieur et de déco fonctionnelle et esthétique, vous aurez enfin la possibilité de vous ménager un nouveau cocon de détente à l’air libre.

amenager petit balcon

Balcon étroit : restez minimaliste

Lorsque vous aménagez un petit balcon en longueur, vous devez soigneusement sélectionner chaque élément et vous arrêter à l’essentiel. À moins de disposer d’une superficie suffisante, n’essayez pas de rendre l’espace multifonctionnel, sous peine de l’engorger. Par exemple, si vous décidez de créer un mini potager, consacrez l’intégralité du balcon à cette activité. Si vous souhaitez plutôt un coin salon, tenez-vous en à cette idée. Le mélange des genres risque d’encombrer votre balcon. Inspirez-vous de la tendance minimaliste pour rendre votre création aérée et esthétique, en toute simplicité. Le design scandinave, notamment, à beaucoup à offrir en la matière.

guirlande lumineuse mur balcon

Exploitez les hauteurs

Afin d’aménager avantageusement un petit balcon en longueur, vous devrez recourir à du mobilier ou des décorations verticales. Les possibilités de le faire sont nombreuses et vous permettront d’économiser l’espace disponible. Les murs sont des éléments à exploiter pour placer de la végétation ornementale, des rangements ou même du mobilier. Toutefois, vous pourrez aussi tirer parti de tout l’espace au-dessus de votre tête. Cela vous permettra de verdir votre balcon en libérant de la place pour installer une table d’appoint et des chaises, ou un transat. Afin d’éclairer votre balcon, vous pourrez également accrocher le long du mur, en hauteur, une guirlande à LED afin d’équiper votre extérieur d’un éclairage à la fois doux et chaud.

Tous nos salons de jardin

Accrochez une table de balcon

Afin de gagner un maximum d’espace lors de l’aménagement de votre petit balcon en longueur, vous pouvez compter sur le petit mobilier d’extérieur, dont la taille réduite permet d’éviter toute déperdition de place. Les chaises ou tabourets pliants s’avèrent extrêmement pratiques dans ce type de configuration spatiale. Un autre accessoire intéressant, auquel on ne pense pas toujours, peut vous venir en aide : il s’agit de la table de balcon, qui consiste en une tablette à suspendre qui n’empiète pas sur le sol. À défaut, misez sur une table de type bistrot, ronde, qui saura se faire discrète.

Végétalisez un mur

Les murs végétalisés ont la côte, notamment dans les logements urbains. En effet, ils permettent à la fois de décorer, d’apporter de la fraîcheur grâce aux plantes tout en étant peu gourmands en espace. Ils peuvent être installés tant à l’l’intérieur qu’à l’extérieur, à partir du moment où vous sélectionnez des espèces adaptées au climat et à l’exposition du balcon. Afin d’aménager votre petit balcon en longueur à votre goût et selon votre budget, d’autres solutions très simples permettent de verdir les murs de votre petit extérieur : fixer une treille ou une palette vous permettra d’accrocher des pots et des petites jardinières.

Nos tables et chaises d'extérieur

Créez un mini potager

Si vous êtes correctement exposé, c’est-à-dire sud, sud-est ou sud-ouest, vous pouvez envisager d’aménager un potager sur votre petit balcon en longueur. Pour cela, il vous faudra vous doter de jardinières ou de pots, dans lesquels vous pourrez faire pousser des légumes et des aromates. Si vous le pouvez, privilégiez les articles en géotextile, fabriqués à partir de matières recyclées mélangées à des fibres naturelles. Les potagers sur pieds s’adaptent, quant à eux, parfaitement au jardinage sur balcon, puisqu’ils offrent une hauteur idéale. Il vous faudra également quelques accessoires, tels qu’un petit arrosoir ou un sécateur.