Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/10/2021

Comment transformer une cave en chambre à coucher ?

Vous utilisez peu votre cave et vous souhaitez la transformer en chambre d'amis ? Découvrez dans ce guide les points essentiels pour que cet aménagement se passe au mieux.
isoler cave

Par quoi commencer ?

Vous avez décidé d’aménager votre cave en chambre à coucher ? Avant de vous attaquer à la décoration intérieure de votre nouvel espace à vivre, il vous faut vérifier certains points importants, comme le taux d’humidité et la ventilation. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que la pièce est aux normes et habitable. Envisagez notamment d’isoler les murs afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les dépenses de chauffage. De même, il est nécessaire de faire un tour d’horizon du système électrique pour garantir votre sécurité et optimiser le confort d’utilisation. L’intervention d’un électricien s’avère donc indispensable.

isoler cave
carrelage sol cave

Un revêtement de sol adapté

Aménager une cave en chambre passe la plupart du temps par une réfection du sol. Si ce dernier est en mauvais état, il se peut que vous deviez couler une chape de béton. En ce qui concerne le revêtement, vous disposez de multiples options. Privilégiez un matériau bien isolant si vous vivez dans une région où les hivers sont froids et optez pour un compromis entre confort et facilité d’entretien. Le parquet flottant est un bon choix, bien que les tomettes anciennes aient aussi leur charme. Enfin, n’hésitez pas à investir dans un joli tapis décoratif pour la chambre.

L'univers de la chambre BUT

Quelles couleurs choisir ?

La décoration fait partie intégrante de l’aménagement de votre cave en chambre à coucher. Cette pièce, située sous le rez-de-chaussée, est probablement peu, voire pas du tout éclairée. Les couleurs que vous allez choisir sont donc déterminantes. Misez sur des orangés clairs, des jaunes ensoleillés ou une teinte lavande douce qui donnera d’excellents résultats sous la lumière artificielle. Vous pouvez aussi laisser les murs en pierre apparents, ou les badigeonner de blanc, pour obtenir un style rustique charmant. Multipliez les sources lumineuses à éclairage moyen afin de couvrir un maximum d’espace tout en conservant une ambiance intimiste.

Le mobilier et les accessoires

Décider d’aménager une cave en chambre répond parfois au besoin de créer un espace de couchage supplémentaire, pour accueillir la famille ou les amis. Restez fonctionnel dans le choix du mobilier, afin de ne pas surcharger les lieux avec du superflu. Un lit, un banc, deux chevets, une simple penderie et un fauteuil s’avèrent souvent suffisants. Pour le style, pourquoi ne pas opter pour une collection de meubles industriels ? Composés de métal noir et de bois, ils rappelleront l’usage autrefois utilitaire de la pièce, tout en apportant beaucoup de charme et de commodité.