Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2

Vous envisagez de revendre votre bien immobilier ? Avant toute chose, vous devez évaluer la valeur de votre bien afin de définir un prix de vente. Cela vous permettra notamment de savoir si vous allez pouvoir réaliser une plus-value, ou encore, de connaître le budget dont vous disposez pour votre prochain projet immobilier.

Dans tous les cas, vous pouvez tenter d’ajouter de la valeur à votre bien en procédant à quelques améliorations. Petits ou grands travaux, mise en valeur ou simple changement de déco, découvrez comment mettre en valeur votre bien immobilier avant sa revente.

realiser plus value vente bien

Comment être sûr de réaliser une plus-value ?

La plus-value désigne la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un bien immobilier, soit le gain réalisé lors de la revente d’un bien. Si la plus-value constitue le principal objectif des investisseurs immobiliers, elle n’est pas forcément acquise lors de la revente de votre bien. 

Pour espérer revendre votre bien à un prix supérieur que celui auquel vous l’avez acheté, il ne suffit pas de mettre en valeur votre bien quelques mois avant sa revente ! Une plus-value se prépare dès l’achat du bien, en étudiant bien le marché immobilier local et ses évolutions futures. Si vous avez acheté dans une région dynamique, une grande ville et un quartier attractif, votre plus-value est quasi-assurée. 

De même, si vous avez acheté un bien ancien que vous avez rénové et / ou amélioré, vous avez plus de chances de revendre votre bien à un prix supérieur que celui auquel vous l’avez acheté. Attention cependant, les travaux ne doivent pas dépasser un certain montant pour que leur rendement reste intéressant.

Dans tous les cas, il faut bien réfléchir au budget que l’on peut attribuer à son projet, et effectuer une simulation de crédit immobilier afin de savoir de quels moyens on dispose pour son achat et les éventuels travaux à réaliser.

refaire isolation vente maison

Faire des travaux stratégiques 

Vous pouvez réaliser plusieurs types de travaux pour mettre en valeur votre bien immobilier. Il faut cependant bien réfléchir au rendement de ces travaux, qui ne doivent pas vous coûter plus cher que la valeur qu’ils ajouteront à votre bien.

Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez vous lancer dans de travaux importants comme une extension, la construction d’un garage, ou l’aménagement d’un sous-sol afin d’augmenter la surface habitable du logement. La surface est l’un des principaux critères utilisés pour fixer le prix d’un bien : l’augmenter peut considérablement augmenter le prix de revente de votre logement ! Attention cependant : ces travaux nécessitent un certain nombre de démarches administratives (permis de construire, déclaration de fin de travaux…). Il faut également veiller à ce que le prix des travaux au m2 ne dépasse pas le prix de vente au m2 de votre logement.

refaire isolation vente maison

L’autre possibilité revient à se concentrer sur la rénovation d’une ou plusieurs pièces stratégiques comme la cuisine ou la salle de bains. Ce sont les pièces les plus importantes pour un acheteur qui n’a pas envie de se lancer dans des travaux de rénovation, aussi, il peut être pertinent de les rénover avant la revente. Suivant les moyens dont vous disposez, vous pouvez vous lancer dans une rénovation complète ou simplement changer quelques éléments. Parfois, un simple changement de crédence, d’évier ou de robinetterie suffit à redonner un coup de jeune à la pièce !

Si votre bien est ancien, il se peut que ses performances énergétiques ne soient pas optimales. Aussi, il peut être pertinent de concentrer vos efforts sur l’amélioration de l’étiquette énergétique de votre logement. Le Diagnostic de Performance Énergétique étant un élément obligatoire pour la revente d’un bien et exigé par les banques dans la constitution d’un dossier de prêt, il peut avoir une grande influence sur le prix de revente d’un bien. Isolation des murs, double-vitrage, chauffe-eau solaire… Différents travaux plus ou moins coûteux peuvent vous aider à améliorer la performance de votre logement.

home staging valorisation immobiliere

Revoir sa déco avec le home staging

Donner de la valeur à sa maison ne nécessite pas forcément des travaux. Il suffit parfois de réorganiser un peu l’espace intérieur et de donner un coup de frais à sa décoration pour valoriser un bien avant sa revente. Cette technique tout droit venue des États-Unis s’appelle le home staging, en français “Mise en scène de la maison”. Elle consiste notamment à donner une impression d’espace et de fluidité en créant des espaces de rangement, en retirant les meubles et éléments de décoration trop personnels, en laissant mieux entrer la lumière naturelle et en adoptant une décoration et un ameublement plus minimaliste. Cela permet d’apporter une touche de modernité tout en permettant aux futurs acheteurs de mieux se projeter dans la maison. Il est possible également de créer des ouvertures (cuisine ouverte, bureau avec verrière), de refaire les peintures murales ou de changer les façades des meubles de cuisine et de salle de bain pour donner un coup de neuf et de propre, en favorisant des couleurs neutres et apaisantes.