Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 03/06/2018

Concevoir le plan d’une cuisine : les différentes étapes

Pour ce lieu synonyme de régal et de partage par excellence, offrez-vous le plan de cuisine de vos rêves en suivant notre guide pas à pas et concrétisez vos projets sans difficulté.

Plan de cuisine

En parcourant les recommandations de notre guide pratique, découvrez comment réussir sans effort la réalisation de vos plans de cuisine et optimisez immédiatement l'aménagement de votre maison.

concevoir plan cuisine

Comment concevoir soi-même un plan de cuisine ?

S’improviser home designer pour réaliser les plans de sa nouvelle cuisine équipée, est-ce possible ? Avec un sens de la créativité et quelques conseils, la réponse est bien sûr positive. En procédant par étapes, vous pourrez tout à fait perfectionner votre pièce pour l’adapter au mieux à vos réels besoins. Les conseils d’un professionnel spécialisé pourront également s’avérer judicieux, afin d’identifier rapidement vos priorités et d’en estimer la faisabilité au regard de l’organisation et de la structure de votre intérieur.

concevoir plan cuisine
mesure mur cuisine

Étape n° 1 : prendre des mesures

Le préalable à la conception de votre cuisine consistera à élaborer des plans de la surface au sol, comme des espaces muraux. C’est donc le moment de vous munir d’un mètre et de prendre soigneusement vos mesures : relevez-les précisément au niveau des fenêtres, des niches, des portes et de tout éventuel renfoncement. N’oubliez pas non plus d’identifier les arrivées d’eau et de gaz, afin d’anticiper la longueur nécessaire de tuyaux qu’il vous faudra prévoir pour votre gros électroménager de type cuisinière ou lave-linge séchant. Regroupez ces éléments utiles pour l’étape suivante : l’établissement des plans.

Toutes nos cuisinières à gaz

Si dessiner ne vous effraie pas, vous pouvez faire une ébauche de votre future cuisine

Étape n° 2 : dessiner des plans

Un plan de cuisine peut être ébauché sur papier à l’aide d’un simple crayon. Si le dessin n’est toutefois pas votre point fort, vous avez la possibilité de vous aider de l’un des nombreux logiciels dédiés disponibles gratuitement en ligne. En renseignant les mesures précédemment prises, vous pourrez, en quelques clics, obtenir plusieurs résultats et même vous amuser à tester diverses possibilités. Une autre solution peut être de s’adresser à un cuisiniste équipé d’une solution informatique de conception graphique. En plus de vous orienter, ce dernier sera en mesure de vous prodiguer de précieux conseils.

agencer meubles cuisine

Quelle forme choisir pour votre cuisine ?

Lors de la réalisation des plans de votre future cuisine, l’une des questions à vous poser est celle de sa configuration. Cette dernière pourra vous paraître évidente, notamment si vous disposez de peu d’espace. À l’inverse, une grande liberté vous fera éventuellement hésiter entre différentes options :

  • une cuisine en U
  • un plan en G ou en L
  • l’installation d’un îlot
  • l’ajout d’un bar

En famille, une concertation répondra très certainement à ces interrogations. Si, au contraire, vous vivez seul, vous aurez alors tout le loisir de décider ce qui vous convient le mieux.

agencer meubles cuisine

Pour concevoir vos plans, pensez aux électroménagers dont vous aurez besoin

Étape n° 3 : sélectionner des éléments

Dans la liste des éléments à intégrer à votre cuisine, figurent inévitablement l’évier, ainsi que les appareils ménagers qui vous seront indispensables, parmi lesquels comptent :

  • un réfrigérateur-congélateur
  • une cuisinière
  • un lave-linge
  • et éventuellement un lave-vaisselle

En fonction de votre niveau d’équipement et de la place dont vous disposez, cette étape du choix des éléments vous aidera sans doute à optimiser l’espace. Veillez alors à une logique de zonage, c’est-à-dire au regroupement de certains postes en positionnant, par exemple, le lave-vaisselle à proximité de l’évier et de placards de rangement.

coin repas cuisine

Le coin repas

De nos jours, la traditionnelle salle à manger a de plus en plus tendance à fusionner avec la cuisine. Plus convivial, cet espace polyvalent permet ainsi d’intégrer le coin repas de façon intelligente, à mi-chemin entre le séjour et les fourneaux. Tout devient alors possible, de la grande tablée familiale au bar complété de chaises hautes, en passant par l’exploitation d’un îlot central. Afin de choisir l’option la plus appropriée, portez surtout votre attention à la fluidité de circulation dans la pièce.

coin repas cuisine
choisir rangements

Les rangements

Lors de la réflexion précédant la finalisation des plans d’une cuisine, il importe de ne pas négliger les rangements qui pourront astucieusement combler chaque volume disponible. Au sein de petites surfaces, il sera nécessaire d’exploiter les hauteurs au maximum, en s’équipant d’étagères et de caissons bien conçus et accessibles. De nombreux ustensiles, tels que casseroles et couteaux, pourront d’ailleurs être accrochés ou aimantés aux endroits stratégiques. Pensez également au stockage logique de vos denrées, afin de rendre faciles d’accès celles que vous utilisez le plus souvent, comme les épices et condiments ou les aliments du petit-déjeuner.

Nos accessoires Cuisine

Pour une cuisine esthétique, portez une attention particulière à vos installations électriques

L’électricité et l’éclairage

Un dernier point de vigilance et non des moindres, devra être porté à votre installation électrique. Vos prises doivent être prévues en nombre suffisant pour éviter, autant que possible, l’ajout inesthétique et peu pratique de blocs multiprises aux quatre coins de la cuisine. À ce titre, il est préférable de réunir vos branchements et vos sources d’électricité à des emplacements adaptés, en fonction de ce dont vous aurez besoin en petit électroménager : cafetière, grille-pain, batteurs, bouilloire, etc. Réfléchissez enfin à votre futur éclairage en prenant conseil auprès d’un professionnel si nécessaire : la cuisine est la pièce de la maison qui nécessitera certainement le plus de lumière.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire