Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/06/2020

Créer un petit coin de paradis avec un jardin en pente

Comme n'importe quel autre extérieur, un jardin en pente peut être un lieu de création unique. À vous de jouer avec les différents niveaux et perspectives qui s'offrent à vous. Et pour cela, voici toutes nos idées.
amenager jardin en pente

Une pente pour différents étages

Pour donner du relief à votre jardin en pente et en faire un lieu où vous aurez envie de vous détendre, une des meilleures solutions est la création de terrasses ou de paliers. Cela nécessitera sans doute de niveler le sol. Ainsi, plus votre pente sera forte et plus les travaux risquent d’être importants. Vous pourrez ainsi profiter de plusieurs niveaux pour créer des ambiances et des activités propres à chacun d’eux. Pour le coin le plus proche de la maison, un espace barbecue avec une grande table sera idéal. Vous pouvez ainsi installer à d’autres endroits une table de ping-pong, un salon de jardin ou encore une pergola.

amenager jardin en pente

Un jardin en pente : idéal pour un jeu de cascades

Dans un esprit de quiétude et de relaxation, pensez à aménager des points d’eau comme des bassins ou de petites cascades qui descendent le long de votre jardin en pente. Ils se prêteront parfaitement à la disposition des lieux et vous donneront envie de profiter du calme qu’ils procurent. En fonction de ce qui vous plaît vous pouvez choisir une décoration plus rustique ou au contraire moderne. C’est aussi un bon moyen d’apporter un peu de fraîcheur pour les jours de canicule et de créer de beaux massifs de fleurs tout autour.

Quels types de plantes choisir ?

Il est tout à fait possible d’habiller un jardin en pente sans le modifier si vous souhaitez éviter de créer des paliers successifs. Cependant, le type de plantes ne doit pas se faire au hasard. En effet, le terrain n’étant pas plat, vous devez davantage prendre en compte le ruissellement de l’eau et l’érosion du sol. Ainsi, tournez-vous plutôt vers :

  • Les plantes à rhizomes telles que les iris. Elles aideront à mieux retenir la terre grâce à leurs racines.
  • Des arbustes et des plantes à talus comme la lavande. Cela donnera un effet de volume à vos massifs.
  • Les plantes couvre-sols stabiliseront aussi le terrain. Elles seront parfaites à installer à la place d’une pelouse et vous éviteront de passer la tondeuse à gazon avec le dénivelé de la pente.

Un potager, c’est possible ?

Vous pouvez tout à fait réaliser un potager sur un jardin en pente. Cependant, cela ne peut se faire que si vous aménagez plusieurs étages pour y planter tous vos légumes. Ce système de plantation pourra même se révéler plus avantageux que si vous aviez un terrain exclusivement plat. En effet, vos différentes plantes pousseront et profiteront mieux du soleil en étant plus exposées puisqu’elles se feront moins d’ombre les unes aux autres. C’est aussi une manière d’organiser votre potager par thème selon les divers niveaux.

Des espaces de détente

Pour compléter et parfaire la déco de votre jardin en pente, n’hésitez pas à parsemer un peu partout des bancs ou des fauteuils d’extérieur pour inviter à la détente et rendre les lieux un peu plus cosy. Même si les endroits choisis sont plus à l’écart et moins aménagés qu’une terrasse, cela les rendra plus champêtres et intimes. Cela peut aussi être le long d’une allée ou d’un chemin. Si vous avez des arbres, il vous sera peut-être également possible d’installer une balançoire ou un hamac. De quoi inciter encore un peu plus au repos et à la relaxation !

Des allées à ne pas négliger

Pour finir, prenez soin de bien mettre en place des sentiers faciles d’accès, que vous pourrez monter et descendre sans danger. Vous devez pouvoir circuler sans problème dans votre jardin en pente. En fonction de son inclinaison, plusieurs choix s’offrent à vous. Par exemple, si la pente n’est pas trop forte, un cheminement avec un pas japonais peut être envisagé. Au contraire, si elle est trop raide, il faudra davantage vous orienter vers un escalier. Pour certains endroits, selon la disposition des lieux, n’hésitez pas à mettre de jolies rambardes. Dans tous les cas, vos allées vont vraiment habiller votre jardin, en faisant le lien entre tous les paliers ou les massifs de fleurs que vous aurez créés. Ce sont donc de véritables éléments de décoration qui ajouteront du caractère et du charme à votre extérieur.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire