Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 14/04/2022

Créer une déco street art facilement à la maison

Vous cherchez à ajouter de la couleur et une bonne dose d'originalité à votre intérieur ? Invitez le street art sur vos murs et donnez un look urbain et branché à votre déco.
tableau street art mur salon

Comment réaliser une déco street art à la maison ?

Créatif et coloré, le street art dégage une énergie folle ! Né dans la rue, ce style a acquis, à travers les œuvres d’artistes aujourd’hui célébrés, ses lettres de noblesse, jusqu’à s’inviter dans les musées d’art contemporain. Les home designers s’en inspirent largement pour insuffler une atmosphère contemporaine tendance dans les intérieurs modernes. Que vous appréciez les créations simples de style pochoir ou les compositions plus élaborées inspirées du hip-hop, une décoration street art à la maison ajoutera un attrait contemporain et beaucoup de personnalité à votre cuisine ou votre salle à manger.

tableau street art mur salon

Des touches parsemées

Si vous souhaitez créer une décoration street art dans la maison de façon subtile mais bien présente, tournez-vous vers les nombreux objets de déco inspirés de cet univers. Une lampe fantaisie ornée de graffitis, un personnage de Keith Haring posé sur une étagère et quelques cadres de petit ou moyen format donneront le ton à votre salon ou à votre chambre. Si vous possédez quelques talents créatifs, vous pouvez également vous lancer dans la customisation d’objets vintage. Munissez-vous, par exemple, de pochoirs pour décorer une petite portion de mur, ou bien ornez les pots de vos végétaux de peinture au spray façon graffiti.

Le street art encadré

Pour donner un look frais et contemporain à votre salon, votre chambre à coucher ou votre coin repas de style moderne, envisagez une toile imprimée grand format au-dessus de votre canapé ou de votre lit. Il existe de nombreux motifs et variantes du street art. Inspirez-vous des œuvres de Banksy, Shepard Fairey alias Obey, Keith Haring ou COMBO afin de trouver le style qui vous convient. En effet, la décoration street art de votre maison peut prendre une tournure graffiti, très urbaine, ou reprendre un grand classique du genre, comme la célèbre Petite Fille au ballon. Si vous souhaitez faire de votre impression le point d’orgue de la pièce, optez pour un mobilier et des murs aux couleurs relativement neutres et rajoutez une pièce colorée qui donnera du peps à l’ensemble, comme par exemple des animaux sur fond multicolore.

Le look total

Faire des compromis n’est pas dans votre habitude ? Restez entier et optez pour une grandiose décoration street art pour votre maison. Dans cet esprit, vous sélectionnerez un mur dans la pièce et l’ornerez d’une fresque géante. Faire appel à un artiste est un choix, certes coûteux, mais cela apportera une nouvelle dimension à votre intérieur, car l’œuvre d’art se trouvera parfaitement intégrée. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, il vous reste heureusement d’autres solutions. Le papier peint, beaucoup plus abordable, est une bonne alternative. Certains imprimeurs peuvent vous aider à réaliser l’impression de votre choix, dans des dimensions s’adaptant parfaitement à votre surface.

Le trash wall 

Le trash wall, mur décrépi au look usé et vintage est l’une des tendances les plus en vogue du moment. Pour coller à l’esthétique d’une déco street art à la maison, vous pouvez chercher à obtenir l’aspect d’un mur de briques couvert d’affiches déchirées, par exemple, ou d’un papier peint vieillissant. Cette technique peut être appliquée sur n’importe quelle peinture neutre, en mélangeant du brun foncé avec un glacis de faux fini, selon les instructions du fabricant. À l’aide d’un applicateur de peinture pour faux fini en laine, vous réaliserez des motifs aléatoires, en appuyant plus au niveau des bords du mur.  Utilisez ensuite une brosse à dents trempée dans un mélange d’une peinture plus claire pour ajouter des petites sections d’éclaboussures en passant votre doigt le long des poils pour étaler.

Sublimez votre look street art

L’un des charmes du street art est sa toile de fond, qui donne vie aux couleurs et au style. Les murs de briques, les poutres et meubles en métal, notamment en acier, constituent un clin d’œil à l’architecture urbaine et rappellent les ruelles new-yorkaises populaires qui ont vu cet art chamarré s’épanouir. Le style industriel, avec son mobilier en bois et métal et ses miroirs façon verrière sont donc à-propos. Les lofts industriels modernes offrent un cadre idéal à une décoration street art maison, car l’espace disponible permet d’expérimenter une variété de styles et de motifs, du simple graffiti noir et blanc élégant aux versions créatives et audacieuses qui kidnappent le regard.