Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/08/2021

Décorez votre intérieur avec des instruments de musique

Avant de vous débarrasser de vos vieux instruments de musique, découvrez comment leur refaire une beauté et donner gracieusement vie à votre intérieur.
guitares electriques decoration murale

Une guitare pour habiller vos murs

Une guitare peut à elle seule constituer un très bel objet de déco, accrochée au mur ou simplement exposée sur un support. Néanmoins, les détournements peuvent être nombreux et très créatifs, notamment si vous possédez un modèle bon marché usé. Cette déco avec un instrument de musique pourra, par exemple, prendre la forme d’une étagère murale très originale. Pour cela, il vous faudra ôter la façade d’une guitare sèche et coller deux fines étagères à l’intérieur. Cette étagère DIY mettra parfaitement en valeur vos cadres photo ou de mini plantes en pot.

guitares electriques decoration murale
utilisation piano etagere decorative

Détourner un piano

Cette idée de déco à base d’instrument de musique est audacieuse et demande un espace suffisant afin d’être réalisée. Elle consiste à retourner un piano à queue pour le transformer en une bibliothèque fantaisie. La démarche est similaire à celle de la transformation de la guitare en étagère murale, à la différence près qu’il vaut mieux choisir des planches plus épaisses, solidement fixées afin de recevoir le poids des livres. Une autre façon très sympathique de donner un tour décoratif à un piano encore en usage est de le peindre. Cela insufflera une véritable touche de gaieté à votre intérieur !

L'univers de la déco BUT

Quelle déco réaliser avec une batterie ?

Les caisses d’une batterie offrent un large éventail de possibilités de déco avec des instruments de musique. Détournées, relookées, transformées, elles s’invitent dans le décor avec beaucoup de polyvalence : à l’image du piano et de la guitare, elles peuvent constituer de jolies étagères, mais elles seront aussi à leur avantage en table basse ou en cache-pot. Si vous souhaitez susciter la surprise et l’admiration, créez un fabuleux luminaire avec votre ancienne batterie. Cette opération, qui nécessite quelques connaissances basiques en électricité et quelques compétences en bricolage, donne un résultat spectaculaire.

Un cor d’harmonie en lampe à poser

Donnez un second souffle à votre cor d’harmonie à la retraite, en le transformant en lampe. Grâce à cette déco avec un instrument de musique, les lignes épurées d’une base en bois simple et d’un abat-jour offriront un contraste saisissant avec les courbes de l’instrument en laiton.

  • À l’aide d’un tournevis à tête plate, ôtez le manchon de la douille de la lampe et tirez sur la prise pour exposer l’ancien cordon. Retirez la douille et retournez la lampe.
  • Dévissez l’écrou au bas du luminaire pour enlever la base.
  • Installez le nouveau cordon.
  • Remettez la base et fixez la nouvelle prise.
  • Divisez le haut du cordon en deux morceaux en coupant le long de sa rainure avec des pinces coupantes. Coupez un petit morceau de la gaine en plastique, puis tordez chacun des fils dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Accrochez le fil neutre à une vis argentée et attachez l’autre fil à la vis en laiton.
  • Poussez le manchon de la lampe vers le bas sur la nouvelle douille et revissez l’ampoule.