Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 23/07/2021

Découvrez comment décorer un canapé avec des coussins

Comment décorer un canapé avec des coussins ? Quels effets de couleurs et de textures peut-on créer, comment jouer avec les formes et les motifs ? Puisez parmi ces 4 conseils pour métamorphoser votre canapé !
camaieu couleurs oreillers canape

Jouez avec les couleurs

Comment décorer un canapé uni avec des coussins de couleur ?

  • Créez un camaïeu à partir du coloris du canapé : si celui-ci est anthracite, décorez-le de coussins étain, fumée et gris fer. L’utilisation des différentes nuances d’une même couleur vous permettra de donner de la profondeur à votre décor… ou une perspective à la pièce, comme en peinture !
  • Servez-vous du contraste entre deux couleurs complémentaires pour provoquer un effet visuel original mais harmonieux. Par exemple, un canapé bleu et des coussins orange. Ou alors, une banquette menthe à l’eau et des coussins rose poudré.
camaieu couleurs oreillers canape
choix oreiller canape

Jouez avec les textures

Comment décorer un canapé en tissu avec des coussins ? Misez sur une association de textures variées pour donner du relief au canapé :

  • en tricot ou au crochet, les coussins ont une allure artisanale ou « fait main », capable de transformer une simple banquette BZ en un siège accueillant et cosy.
  • En velours, ils adoucissent les angles droits d’un canapé en U ou contrebalancent l’aspect un peu lisse d’un revêtement en cuir.
  • En fausse fourrure, ils habillent un canapé de style scandinave ou rustique, et offrent une note douillette à votre coin salon.
Nos coussins en velours

Jouez avec les formes

Comment décorer un canapé avec des coussins de formes variées ? deux options s’offrent à vous :

  • miser sur des coussins dont le design s’adapte naturellement aux différents emplacements auxquels vous les destinez : rectangulaires le long des accoudoirs, carrés contre les dossiers ;
  • vous inspirer du cubisme pour sculpter votre canapé avec des coussins tantôt ronds, tantôt à angles droits, que vous assemblez en formant un dessin précis.

Jouez avec les motifs

Comment décorer un canapé avec des coussins à motifs ? Quelques règles s’imposent afin d’éviter de surcharger le décor :

  • oui aux motifs, à condition que la housse du canapé soit unie ;
  • misez sur des motifs discrets, comme des pois ou des petits carreaux, si le canapé est de petite taille ;
  • choisissez un seul motif et tenez-vous y, sinon gare à la confusion visuelle ! Si la surface du canapé le permet, le mieux est d’associer modèles à motifs et housses unies ;
  • vous pouvez créer un décor estival et rétro avec des coussins en vichy, une ambiance de Noël avec un imprimé écossais, un cadre de fête avec des étoiles dorées…