Découvrez le b.a.-ba du cuit-vapeur pour micro-ondes

La cuisson à la vapeur apporte beaucoup à la santé. Choisir la méthode du cuit-vapeur pour micro-ondes vous apporte de plus des avantages d'un point de vue pratique. Suivez ce petit guide pour plus de détails.

Craquez pour la cuisson à la vapeur

De nombreux livres de cuisine vantent depuis toujours les avantages de la cuisson à la vapeur. Pour n’en citer que quelques-uns, avec ou sans cuit-vapeur pour micro-ondes, voici les avantages de ce mode de préparation :

  • il permet de préserver vitamines et nutriments
  • c’est une technique légère, sans ajout de matière grasse
  • les aliments cuits à la vapeur sont sains et très diététiques
  • il préserve les qualités gustatives
  • il convient à tous les aliments : viande, poisson, légumes, pâtisserie…
cuisson vapeur micro ondes legumes

Découvrez la cuisson à la vapeur au micro-ondes

Dans la gamme des accessoires pour micro-ondes, vous trouverez un objet encore méconnu des néophytes : le cuit-vapeur pour micro-ondes. Il se compose d’un récipient qui viendra recevoir l’eau, d’un panier amovible à ventilation pour cuire les aliments et d’un couvercle. Vous trouverez facilement sur le marché des modèles de différentes tailles, allant de 0,5 litre à plus de 3 litres. La plupart des cuits-vapeur pour micro-ondes sont polyvalents, mais au besoin, vous avez également des produits spécifiques comme le cuit-œuf par exemple.

Cuisson à la vapeur au four micro-ondes : le must de la rapidité

Le cuit-vapeur pour micro-ondes présente de nombreux avantages. La rapidité de la cuisson reste le meilleur atout de cette technique culinaire. Imaginez par exemple qu’un filet de poisson bien épais nécessitera seulement 3 minutes pour être prêt. Pour les légumes croquants, 2 minutes suffiront largement. D’ailleurs, pour optimiser la préparation de vos plats, la plupart des cuits-vapeur sont livrés avec des notices d’utilisation qui donnent des indications précises sur la durée de chauffe par type d’aliment. Par ailleurs, cette méthode vous évite de multiplier les appareils électroménagers, idéal si vous avez une petite cuisine.

Nos fours micro-ondes
cuit vapeur legumes

Oui au micro-ondes avec cuiseur-vapeur intégré

Vous venez de découvrir tous les apports de la cuisson à la vapeur et décidez de vous y mettre. Il ne vous reste plus alors qu’à compléter vos appareils de cuisson. Supposons que vous ne disposez ni d’un four à micro-ondes ni d’un cuiseur-vapeur. À choisir, mieux vaut investir dans un modèle de four qui vous permet plusieurs modes de préparation, contrairement au cuiseur-vapeur qui limite les options. En achetant votre appareil, préférez les modèles avec cuit-vapeur micro-ondes intégrés. Vous serez ainsi sûr que l’accessoire est compatible avec le reste. Bien évidemment, vous pouvez acheter un simple micro-ondes et vous procurer à côté le cuit-vapeur de votre choix.

Et pourquoi pas un multicuiseur ?

Un multicuiseur peut également être intéressant pour la cuisson à la vapeur. Comme son nom l’indique, cet appareil électroménager permet de préparer presque tous les aliments selon différents modes. Il fait à la fois mijoteuse, sauteuse, cuiseur-vapeur, yaourtière, four ou encore machine à pain. Et encore, ce n’est là qu’un aperçu des possibilités. Pourtant, il ne dispose pas de l’atout phare du cuit-vapeur pour micro-ondes : la rapidité. De plus, il faut savoir qu’avec un micro-ondes, vous pourrez également varier les plaisirs, grâce aux nombreuses possibilités que vous offre ce petit appareil électroménager, devenu aujourd’hui incontournable.

Nos multicuiseurs
multicuiseur blanc rouge

Cuisson à la vapeur au micro-ondes : les erreurs à éviter

Pour bénéficier pleinement des avantages des cuits-vapeur pour micro-ondes, voici quelques erreurs à ne pas faire.

  • Évitez de dépasser le poids préconisé pour chaque « fournée ». En effet, il faut savoir que le four micro-ondes n’est pas adapté aux grandes quantités. Dépasser le volume indiqué risque de nuire à la cuisson.
  • Attention également à ne pas excéder le temps de chauffe conseillé. Vous avez sans doute remarqué que les consignes de préparation au four micro-ondes sont toujours très limitées. C’est fait exprès, n’hésitez pas à les respecter.
  • Si vous ne disposez pas d’un cuit-vapeur spécialement conçu pour les micro-ondes, évitez les sacs de congélation. Préférez le film alimentaire.

Publié le 28 juin 2018

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

obsolescence programmee
Tutos & Astuces
5 juin 2020

L’histoire de l’obsolescence programmée en quelques points

entretenir table basse
Tutos & Astuces
4 mai 2021

Entretenir une table basse en 4 leçons

choix lit mezzanine chambre enfant
Tutos & Astuces
22 février 2018

Les bonnes raisons d’opter pour un lit mezzanine