Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 06/01/2020

Découvrez toute l’histoire de la galette des Rois

Après Noël et les fêtes de fin d'année, les festivités continuent avec l'Épiphanie et la galette des Rois. Mais vous êtes-vous déjà posé des questions sur l'origine de cette tradition ? Voici un début de réponse.
histoire galette des rois

Dieu Saturne et soleil

La galette des Rois et son histoire sont aujourd’hui associées à l’Épiphanie. Cette tradition n’est pourtant pas d’origine chrétienne. Cette célébration est reliée aux Saturnales, une fête tenue pour le solstice d’hiver. On célèbre le dieu Saturne (dieu du blé et de la fertilité) et le soleil. Durant cette journée, les esclaves auraient été conviés à la même table que leur maître. Ils partageaient aussi le même repas. En dessert, une galette. Les festivités tournent visiblement autour du partage et de la gourmandise. Alors sortez votre robot de cuisine, il est temps de se mettre au fourneau.

histoire galette des rois

Rois mages et Épiphanie

La tradition a toujours été maintenue après la christianisation. Les festivités ont alors été associées à l’Épiphanie, ce jour où le Christ se manifesta aux rois mages qui étaient venus l’adorer. Il faut savoir que durant les saturnales romaines, on cachait déjà une fève dans la galette. Celui qui la trouvait était désigné roi du festin. Cette notion de roi explique la couronne, déjà présente au XVe siècle. La fève pour sa part évoque la fécondité, un symbole fort à l’époque romaine. Voilà dans les grandes lignes l’histoire de la galette des Rois. Pour savourer votre galette, réunissez-vous autour de la table à manger et partagez-la équitablement.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire