Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 30/11/2017

Trouver les rideaux de ses rêves : le guide

On peut décider d'installer des rideaux pour plusieurs raisons : préserver son intimité, jouer avec la lumière ou décorer la chambre, le salon ou le bureau. Quels rideaux choisir et pour quel usage ? Suivez le guide.
rideaux opaques beiges

Les rideaux : la cerise sur le gâteau

Ils sont un peu comme la cerise sur le gâteau dans une décoration intérieure : les rideaux sont un élément à la fois discret et essentiel dans la savante harmonie d’un ameublement. Choisis avec soin, ils peuvent véritablement apporter une touche personnelle et esthétique dans une pièce. Alors, quels rideaux choisir afin de créer l’atmosphère de vos rêves dans votre salon ou votre chambre ? Rideaux à œillets ou à pattes ? Opaques ou voilages ? Ces conseils vont vous aider à faire le bon choix.

rideaux opaques beiges

Rideaux opaques et voilages

Préserver son intimité

Afin d’accorder un peu d’intimité à une pièce qui possède un vis-à-vis ou qui donne sur la rue en rez-de-chaussée, les rideaux constituent une excellente option. La solution la plus complète est de doubler un voilage avec un rideau opaque. En effet, en journée, le voilage créera un filtre qui laissera passer la luminosité dans la pièce, tout en empêchant les passants de regarder ce qui se passe à l’intérieur. À la nuit tombée en revanche, la lumière artificielle permet de voir à travers le voilage : le rideau opaque vient donc prendre le relais et permet de se protéger des curieux.

Occulter la lumière dans une chambre

Les rideaux occultants sont spécialement conçus pour empêcher la lumière de pénétrer. Dans le cas d’une chambre sans volets, ils s’y substituent parfaitement et préservent l’obscurité tout en ajoutant éventuellement une touche décorative, grâce à une jolie teinte ou des motifs fantaisie. Pour plus d’opacité, ils peuvent présenter une double face et nécessitent une tringle suffisamment solide pour les porter, puisqu’ils sont en général plus épais que les modèles standards. On peut notamment opter pour de beaux rideaux noirs qui se fondront dans une décoration contemporaine, ou tout en contraste avec du blanc.

Nos rideaux noirs
voilages blancs discrets

Les types d’accrochage

Si le ruban fronceur a connu de belles heures, d’autres modes d’accrochage plus pratiques ont vu le jour dans l’univers des rideaux : les modèles à pattes et à œillets figurent désormais parmi les options les plus courantes et offrent l’avantage d’une extrême simplicité lors de l’installation. Les pattes notamment, ont un bel aspect décoratif que l’on retrouve dans la méthode des nouettes, plus rare, et qui consiste à réaliser de petits nœuds sur la tringle, d’où son nom.

Découvrez nos rideaux à pattes

Fine tringle à rideaux blanche

Choisir et placer la tringle

Avec un peu de chance, lorsque vous déciderez de poser de nouveaux rideaux, des tringles parfaitement ajustées seront déjà présentes et fixées correctement. Faites attention au style de celles-ci : dans le cas d’une décoration design ou contemporaine, des tringles vieillottes pourraient nuire gravement à l’harmonie de l’ensemble. Il peut être judicieux d’investir dans un nouvel équipement plus récent et solide. Afin d’obtenir le meilleur effet possible, la tringle doit se situer idéalement à 15 cm au-dessus de la fenêtre.

rideaux fille rose

Le look de vos rideaux

Le choix de vos rideaux doit s’adapter à la déco de vos pièces, qu’il s’agisse de votre bureau, de votre salon ou de votre chambre. Ainsi, nous vous conseillons de jouer sur les matières et les coloris pour obtenir un résultat très décoratif. Dans une pièce relativement neutre au niveau des couleurs, on pourra se permettre des rideaux à motifs fantaisie, tandis qu’un intérieur déjà chargé en accessoires s’acclimatera mieux à des rideaux unis, blanc cassé voire rouges si cela ne surcharge pas l’ensemble.

rideaux fille rose

Choix de la matière des rideaux

Les matières

Certaines matières, comme le voilage, vont donner une touche aérienne à l’atmosphère d’une pièce, tandis que d’autres comme le lin produiront un effet naturel ou rustique. Le velours, avec son côté très chaleureux, sera idéal pour habiller les fenêtres d’une chambre cosy, mais ne trouvera peut-être pas sa place dans la cuisine.

Double jeu, doubles rideaux

Pour obtenir un résultat très « habillé », pensez au doublage des rideaux ! Ainsi, vous pourrez mixer deux coloris, en utilisant par exemple une teinte neutre comme le blanc, le noir ou le gris et une plus soutenue, comme le vert, le rouge ou encore le bleu. Cette solution permet de jouer habilement avec les couleurs, mais aussi avec les matières.

Nos rideaux et voilages blancs
attache murale rideaux

Comment disposer ses rideaux ?

Il existe plusieurs façons d’arranger ses rideaux, la plus simple étant de les laisser tomber droit, en créant éventuellement de jolis plis grâce à une largeur suffisante. On peut également, dans un style plus classique, les accrocher au moyen d’embrasse-rideaux en métal ou en corde fixés sur les côtés. Pour un peu plus d’originalité, vous pourrez obtenir un effet très esthétique en croisant les voilages. N’hésitez pas !

Tout le linge de maison

Bien nettoyer ses rideaux

Comment nettoyer ses rideaux ?

Une fois que vous avez répondu à la question : « quels rideaux choisir ? », n’oubliez pas de vérifier la façon dont vous allez nettoyer le textile. Même si on ne réalise pas cette opération très souvent, il sera nécessaire de le faire au moins une, voire deux fois par an, sous peine de créer des nids à poussière et de voir se développer les acariens chez vous. Les étiquettes vous renseignent sur le mode de nettoyage, qui sera différent selon le type de textile :

  • lavage en machine
  • nettoyage à sec
  • nettoyage vapeur
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire