Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 23/03/2018

Découvrez Ultra Violet, la couleur Pantone 2018

La couleur Pantone de l'année influence le monde de la création autant qu'elle s'en inspire. Découvrez comment est choisie cette couleur, comment vous allez pouvoir l'utiliser et avec quelles couleurs l'assortir.
violet fauteuil coin lecture

Qu’est-ce que la couleur Pantone de l’année ?

Deux fois par an depuis 2000, l’équipe Pantone Color Institute se réunit pour déterminer la couleur de l’année à venir, ainsi que dix sous-teintes. Pour émettre leurs propositions, ils parcourent d’abord les univers créatifs du monde entier : design, décoration intérieure, création numérique, mode, réseaux sociaux… Ils s’interrogent aussi sur les événements qui ont marqué le monde pendant l’année et dans quelle mesure les couleurs utilisées par les créateurs ont traduit ces événements. Selon Laurie Pressman, vice-présidente de la marque : « La couleur Pantone de l’année est celle qui communique le mieux ce qui se passe dans notre culture mondiale à ce moment précis ».

violet fauteuil coin lecture

Des touches de violet pour une ambiance douce et chaleureuse

La couleur Pantone de l’année 2018

Le 9 décembre 2017, l’Institut Pantone a dévoilé la couleur de l’année 2018 : il s’agit de la couleur Pantone Ultra Violet. Elle a été choisie par l’Institut pour son originalité, son audace et sa connotation mystique, voire surnaturelle. Effectivement, cette couleur rencontre un certain succès dans le design et la création en général depuis quelque temps. Composée de rouge et de bleu, la teinte violette présente une double nature. Elle est mixte, intemporelle, et elle permet aussi de créer des ambiances cossues et chaleureuses, tout en restant une couleur douce. Elle s’invite sur les taies de coussins, les papiers peints, le linge de lit

Comment utiliser la couleur Pantone de l’année 2018 ?

Bien qu’originale, la teinte Ultra Violet se révèle beaucoup plus facile à utiliser dans la décoration que la couleur Pantone 2017, qui était un jaune vert printanier appelé Greenery. En touches subtiles, le violet peut donner du cachet à une pièce. On l’utilise alors sur des accessoires, des luminaires et des objets décoratifs. Grâce à ses 10 nuances, le violet peut s’utiliser dans des ambiances différentes. Très clair, il agrandit visiblement une pièce, et il est idéal pour donner du caractère à un couloir ou à des escaliers. En version foncée, il est plus féminin, plus osé et plus design. Il s’intègrera alors parfaitement à un intérieur contemporain.

Nos luminaires
canape violet salon

Osez le violet !

La couleur Pantone Ultra Violet aussi être utilisé de manière plus franche. Dans le salon, on peut choisir pour un canapé mauve pour sortir des coloris traditionnels, beige, gris, noir… Pour un intérieur pop et design, on assortira ce canapé violet avec un fauteuil vert. Si le violet électrique choisi par Pantone est trop franc, on peut aussi opter pour d’autres teintes comme l’aubergine, très chic en déco. Si c’est le moment de changer votre cuisine, pensez aussi aux meubles de cuisine de couleur mauve ou prune. On peut les imaginer en version laquée ultra moderne comme sur des meubles rétro, en bois mat. Dans la chambre, le violet permet de concocter une ambiance boudoir sans recourir au rose.

Osez la cuisine équipée mauve

Donnez une ambiance feutrée à votre chambre en assortissant violet et teintes douces

Comment assortir la couleur Pantone Ultra Violet ?

Couleur franche et originale, l’Ultra Violet de Pantone est finalement facile à assortir :

  • Pour une ambiance feutrée, l’Ultra Violet s’assortit à des teintes douces, comme le mauve, le vert grisé ou le bleu canard.
  • Dans une chambre, on peut oser les associations girly, avec un dégradé allant du vieux rose au fuchsia en passant par le lilas.
  • Si on veut faire ressortir la subtile composante rouge de la couleur Ultra Violet, on l’associe avec du bordeaux, du carmin, du rouge amarante…
  • La couleur complémentaire du violet est le jaune. C’est une association pétillante et tendance.
  • Pour être sûr de ne pas se tromper, on utilise le violet avec des couleurs neutres comme le beige, le taupe ou le gris clair.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire