Les problèmes faciles à régler soi-même
Certaines pannes ou les simples dysfonctionnements ne nécessitent pas forcément de recourir à l’aide d’un professionnel. C’est le cas notamment si vous constatez de l’humidité ou bien de la moisissure au niveau de la porte : ce problème peut venir d’un défaut du joint, que vous pouvez changer vous-même sans difficulté majeure. Il vous faudra néanmoins trouver la pièce adéquate auprès du bon fournisseur. De la même façon, dans l’éventualité où votre réfrigérateur émet un bruit très prononcé, vous pouvez peut-être régler ce souci avant d’appeler un dépanneur. Dans la plupart des cas, cela vient du moteur du ventilateur, situé en bas, à l’arrière de l’appareil. Un simple remplacement de la pièce pourrait suffire à redonner du souffle à votre frigo. En revanche, si votre réfrigérateur ne fait plus de froid, il s’agit sans doute d’une intervention un peu plus complexe. N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à un pro.
Réfrigérateur : les pannes les plus fréquentes
Connaître les pannes récurrentes, les causes et les symptômes vous permettra de réaliser un pré-diagnostic, une étape recommandée avant le dépannage du frigo de la machine à laver ou de tout autre appareil électroménager.
- Si l’appareil semble marcher normalement, mais ne produit plus de froid, il s’agit souvent d’un problème d’agrégat. Une réparation reviendra généralement plus cher qu’un remplacement.
- Si les tubes arrière sont froids, il suffira de remplacer la résistance ou changer le brûleur pour un modèle à gaz.
- Si vous avez des soucis au niveau du réglage de température, il s’agit probablement d’un problème de thermostat.