Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/10/2019

Le nettoyage de votre écran TV LED pas à pas

Le nettoyage d'un écran TV LED ne vous laisse aucun droit à l'erreur. En effet, recouverte d'un film protecteur aux fonctions antireflets, la dalle de votre téléviseur requiert des précautions d'entretien spéciales.

Nettoyage écran LED

Entretenir votre téléviseur, c'est bien. Mais il serait dommage de le détériorer à cause de traitements inappropriés... Nos conseils pour le nettoyage de votre écran LED TV, du dépoussiérage à l'élimination des rayures.

faire poussiere ecran led

1. Enlevez la poussière

Commencez le nettoyage de votre écran TV LED par un dépoussiérage :

  • À cet effet, procurez-vous un chiffon en microfibre. Spécialement conçu pour débarrasser des surfaces délicates de la poussière qui les recouvre, ce textile contient à la fois du polyester, qui capture les corps gras, et du polyamide, qui absorbe l’humidité.
  • Passez le chiffon sur l’écran sans appuyer. Si des taches persistent, nous vous suggérons une autre méthode ci-dessous pour les éliminer.
  • Terminez cette opération en passant rapidement l’aspirateur afin que les particules de poussière ne retournent pas s’accrocher à l’écran dès que vous aurez le dos tourné !
faire poussiere ecran led
nettoyage tache ecran tv

2. Ôtez les taches

Le nettoyage de votre écran TV LED se poursuit avec l’élimination des taches :

  • Pour les traces de doigts, servez-vous du même chiffon que pour vos lunettes ou l’écran de votre smartphone.
  • Pour les éclaboussures ou résidus de nourriture (souvenirs de plateaux télé…), utilisez le produit recommandé par la marque de l’appareil (reportez-vous à la notice). Sous forme de spray ou de lingette, ce dernier est spécifiquement adapté à la nature de l’écran.
  • Pour les traces de marqueur indélébile, appliquez un coton imbibé de parfum, en procédant avec précaution.
Nos écrans TV LED

Plusieurs solutions existent pour faire disparaître les rayures de votre écran

3. Éliminez les rayures

Le moindre contact accidentel avec un corps étranger (un jouet d’enfant, le manche de l’aspirateur, un textile rugueux…) peut être la cause de rayures plus ou moins apparentes sur votre téléviseur. Différentes méthodes sont efficaces pour éliminer les rayures lors du nettoyage de votre écran TV LED :

  • L’huile d’olive. Imprégnez-en votre chiffon et passez-le sur la partie abîmée.
  • La vaseline. Enduisez-en généreusement la rayure du bout du doigt et terminez en frottant doucement avec le chiffon microfibres.
  • Le dentifrice. Appliquez la pâte à l’aide d’un coton-tige puis astiquez.
  • La gomme d’écolier, efficace pour « gommer » littéralement les stries peu profondes, à condition de procéder avec délicatesse.
  • En revanche, les produits de type « polish » sont à éviter : même s’ils atténuent la rayure, ils risquent d’opacifier l’écran, compromettant définitivement la qualité de l’image.

Bon à savoir : si la rayure est profonde ou que votre téléviseur est encore couvert par sa garantie, mieux vaut demander l’intervention d’un professionnel.

meuble tv design bois

4. Laissez sécher

Une fois le nettoyage de votre écran TV LED terminé, procédez ainsi :

  • Si vous avez bien suivi nos conseils, vous vous êtes servi d’un chiffon sec ou à peine imprégné de liquide. Dans ce dernier cas, le séchage de l’appareil doit être presque instantané. Assurez-vous toutefois qu’il ne comporte plus aucune trace d’humidité avant de le rebrancher.
  • Toujours avec votre chiffon en microfibre, dépoussiérez le cadre et le pied ou le socle du téléviseur.
  • Pensez à nettoyer également la surface du meuble TV. En effet, toutes les particules de poussière environnantes risquent de revenir rapidement se coller sur votre écran tout propre… C’est pourquoi l’entretien correct de ce dernier implique le ménage fréquent et attentif de votre salon !
meuble tv design bois

À faire absolument

Ces gestes sont indispensables au nettoyage de votre écran TV LED :

  • Avant de vous emparer de votre chiffon, éteignez l’appareil et débranchez-le. En effet, c’est quand l’écran est noir que la saleté se discerne le mieux. Si vous aimez bien profiter d’un bruit de fond lorsque vous faites le ménage, allumez plutôt la radio !
  • Laissez le téléviseur refroidir. De cette façon, non seulement l’électricité statique va se dissiper (décourageant la poussière) et le nettoyage sera plus efficace.
  • Lorsque vous passez le chiffon sur l’écran, procédez de haut en bas ou de long en large. Les gestes circulaires, en revanche, pourraient donner lieu à des marques sur l’écran, qui vous obligeraient à repasser plusieurs fois au même endroit et donc à multiplier les risques d’abîmer une surface déjà délicate…

Privilégiez un chiffon pour lunettes ou microfibre pour nettoyer un écran LED

À ne faire sous aucun prétexte

Durant le nettoyage de votre écran TV LED, évitez absolument :

  • D’employer de l’essuie-tout, des serviettes en papier ou, pire encore, une feuille de journal, dont la surface abrasive provoquerait des dommages irréversibles sur l’écran.
  • De recourir à une solution à base d’ammoniaque ou d’alcool.
  • De pulvériser directement du liquide sur la surface.
  • De laver le téléviseur à grande eau… votre chiffon doit être légèrement humide, pas plus.
  • De le frotter avec énergie, même avec le chiffon en microfibre réglementaire.
  • De rebrancher et rallumer le téléviseur sans attendre qu’il soit bien sec.
  • De nettoyer quotidiennement l’écran ou, au contraire, de négliger de le dépoussiérer. Dans le premier cas, vous risquez de l’endommager par trop de soins. Dans le second, vous vous exposez à deux fois plus de difficultés pour l’entretenir, les traces anciennes étant beaucoup plus délicates à éliminer.
Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire