6. Le blanc intemporel et passe-partout
Dans la gamme des peintures pour cuisine, le blanc a toujours eu le vent en poupe, quelles que soient l’époque et la saison. Couleur intemporelle, il séduit par sa capacité à créer un espace à la fois chic et élégant, lumineux et agréable. Plutôt facile à adopter, le blanc s’invite aux murs et au plafond ainsi que sur les meubles. Attention toutefois à ne pas tomber dans la fadasserie. Pour ce faire, apportez un ou deux éléments accrocheurs dans votre cuisine, comme un plan de travail en béton brut par exemple ou un pan de mur en brique rouge. Les pièces en inox (hotte, électroménager, poignées des meubles) permettent également de rehausser en toute subtilité le blanc, tout comme les touches de couleurs vives.
Le gris pour un style industriel
Grande tendance de ces dix dernières années, le style industriel reste d’actualité. Facile à réaliser, il a toujours fière allure et se veut fonctionnel, une qualité particulièrement appréciable dans une cuisine. La couleur à adopter ? Si une cuisine en bois clair évoque le design scandinave et une cuisine blanc laqué le style contemporain, le gris reste indubitablement associé à l’atmosphère industrielle. L’utilisation de différentes nuances est un moyen efficace d’apporter du style à la pièce, ainsi que de la profondeur. Comment donner de la personnalité à votre cuisine ? En misant sur les détails. Des équipements et des accessoires vintage, par exemple, viendront parfaitement compléter l’espace. Le bois, associé au gris qui rappelle le métal, sublimera lui aussi votre cuisine tendance industrielle.
Des murs jaunes pour un thème ensoleillé
La dernière chose dont vous avez envie est une cuisine blanche trop classique à votre goût ? La peinture de votre cuisine donne le ton à l’atmosphère de la pièce. Afin de profiter d’ondes énergisantes et gaies dès le matin, vous pouvez opter pour du jaune, couleur ensoleillée par excellence. Attention, celle-ci est tout de même à manier avec précaution : ne la laissez pas prendre le reste de votre déco en otage ! Un jaune léger suffira à illuminer vos murs, surtout si vous optez pour une ambiance naturelle, telle qu’une atmosphère scandinave. Des tonalités plus profondes, tirant vers l’orangé, sont idéales pour réaliser une déco de type latino, façon hacienda. Inspirez-vous de ces 10 couleurs tendance pour la cuisine dans notre guide spécial cuisine et déco !