Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/07/2020

Nos 6 recettes pour laver écolo et pas cher

Pour faire la lessive de manière écologique, découvrez ces gestes simples et ces recettes insoupçonnées qui vous permettront d'atteindre vos objectifs tout en réduisant vos dépenses.
parure draps nettoyage

Des gestes simples pour une lessive écologique et moins chère

À des degrés différents, les tâches ménagères sont polluantes, ne serait-ce que par rapport aux consommations en eau et en énergie. Quelques gestes simples vous permettent d’adopter une lessive écologique, qui, par la même occasion, vous garantit quelques économies sur votre facture EDF. Voici nos conseils :

  • Si vous n’avez qu’un t-shirt et deux paires de chaussettes à nettoyer, évitez de lancer immédiatement le lave-linge. Attendez par exemple d’avoir un drap-housse pour remplir la machine avant de l’utiliser.
  • Dans la mesure du possible, préférez le lavage à froid
  • Poudre, liquide ou tablettes, n’abusez pas de la lessive.
parure draps nettoyage

Dites non au sèche-linge

Certes, les aspirateurs, sèche-linge et lave-vaisselle actuels disposent pour la plupart d’une fonction « économie d’énergie ». Néanmoins, leur consommation en électricité reste assez importante. Selon le type de sèche-linge que vous possédez, sa classe énergétique et de sa fréquence d’utilisation, cet appareil consomme en moyenne entre 225 kWh et 490 kWh par an, soit une note de 70 à 150 euros. Si vous voulez opter pour la lessive écologique, séchez votre linge à l’air libre, en extérieur ou dans une buanderie. N’utilisez le sèche-linge que par mauvais temps.

lave linge entretien

Entretenez votre machine à laver

Le nettoyage du linge constitue un poste de dépense important. Tout est bon pour réduire au maximum la facture, que ce soit au niveau des détergents, de la consommation en eau ou en énergie. Sur ce point, justement, dites-vous qu’une machine à laver bien entretenue permet de réaliser de belles économies. C’est un excellent moyen d’adopter la lessive écologique. Saviez-vous, par exemple, qu’un appareil entartré demande beaucoup plus d’énergie pour fonctionner correctement ? Pour nettoyer le tambour, les tuyaux et les joints facilement, même avec un petit budget, utilisez un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon liquide.

Nos machines à laver

Les avantages d’une lessive écologique maison

Faire sa lessive demande sans doute un minimum de temps. Mais une lessive maison présente un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • C’est bon pour la planète. Contrairement aux lessives bio, les lessives industrielles contiennent énormément de produits chimiques.
  • Faire des économies. Fabriquer sa lessive revient souvent moins cher que de l’acheter toute faite au supermarché.
  • Profiter d’un linge doux, propre et qui sent bon. Faire sa lessive maison, ce n’est pas faire l’impasse sur la qualité ! Il existe des recettes de lessive maison qui n’ont rien à envier aux produits du commerce, comme des lessives maison au savon de Marseille.

Il y a donc de bonnes raisons d’essayer de faire sa lessive soi-même et de fabriquer ses produits d’entretien maison. Lancez-vous donc petit à petit en testant différentes solutions pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous verrez que faire son liquide vaisselle ou sa lessive au savon de Marseille n’est pas si compliqué que ça. Ce sont des gestes écologiques qui pourront vite devenir une routine dans votre quotidien.

Fabriquer une lessive écologique maison

La lessive écologique passe également par l’utilisation d’un détergent fait maison, exempt de tout produit corrosif. Il existe pour se faire plusieurs recettes :

  • La recette à base de savon de Marseille. Celle-ci ne nécessite que 3 ingrédients, 4 si vous voulez la parfumer : savon de Marseille (150 grammes), bicarbonate de soude (1 tasse), vinaigre blanc (½ verre), huile essentielle (15 gouttes ? parfum au choix : citron, lavande, citronnelle, orange, tea tree).
  • La recette à base de savon noir. Il vous suffit de mélanger 1 verre de savon noir liquide avec ½ verre de bicarbonate de soude, ½ verre de vinaigre blanc, ¼ verre de cristaux de soude, 3 à 4 verres d’eau tiède et 10 gouttes d’huile essentielle.

Prévoyez des récipients pour la préparation et la conservation de votre lessive DIY

Pour élaborer votre lessive écologique, vous devez vous improviser chimiste. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à manipuler des ingrédients nocifs. Cela ne vous empêche pas de prendre toutes les précautions nécessaires. Pensez aux gants. Utilisez également plusieurs récipients pour mesurer chacun des produits avant de les mélanger. Pour éviter de préparer de la lessive fois que vous devez nettoyer vos vêtements, réalisez en une fois une quantité suffisante pour une quinzaine de cycles. Pour la conservation, il vous faut un bidon (idéalement, de récupération).

Découvrez nos récipients

Qu’en est-il des lessives propres et écologiques ?

La lessive écologique est une bonne pratique qui nécessite quelques changements dans les habitudes. Fabriquer soi-même sa lessive fait partie des bouleversements majeurs. Cela demande un minimum d’investissement en termes de temps. Si justement le temps vous fait défaut, il existe une alternative : acheter des lessives vertes et écologiques. Vous trouverez sur le marché quelques marques de lessives biologiques et 100 % naturelles qui répondront parfaitement à vos exigences. Ecover et Soluvert, par exemple, proposent des lessives bio, hypoallergéniques, mais aussi entièrement biodégradables. Ces produits se dissolvent dans la nature en moins de 30 jours.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire