Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/05/2022

Disposer des pots de fleurs sur une terrasse : nos idées déco

Vous rêvez d'agrémenter un coin jardin chez vous mais ne savez pas ? Sélectionnez de jolies plantes à fleurs et découvrez comment les mettre en valeur dans leur pot.
choix pot terrasse

Rassembler des pots d’une même nuance de couleur

Comment disposer les pots de fleurs sur une terrasse pour un résultat harmonieux ? Plutôt que de mélanger des contenants de couleurs différentes, il est préférable d’associer des tonalités assorties. En revanche, les pots peuvent être de tailles différentes et arborer des formes variées. N’hésitez pas à mélanger les espèces fleuries à des plantes grasses verdoyantes, pour une touche contrastée.

choix pot terrasse

Poser les pots sur les marches

Pour offrir une déco végétale à vos espaces, embellissez l’entrée de votre terrasse en installant des pots le long des marches. L’occasion de mettre en valeur des succulentes qui supportent bien la chaleur et qui exigent peu d’entretien. Ces espèces s’accommodent facilement des conditions de leur environnement. Pensez à placer une soucoupe sous le pot, les racines pouvant creuser facilement le contenant.

pots suspendus echelle terrasse

L’étagère échelle, pour une déco aérienne

Dans l’esprit d’une palissade, vous avez envie de créer un claustra végétal pour offrir plus d’intimité à votre coin repas en extérieur ? Rien de plus simple ! Vous aurez juste besoin d’une étagère en bois en forme d’échelle, où vous pourrez suspendre ou disposer vos pots de fleurs sur la terrasse. N’hésitez pas à valoriser vos espèces fleuries en les installant dans des pots aux couleurs toniques. Une idée originale qui séduira les enfants : faire pousser des tomates ou de la laitue dans des pots qu’ils pourront arroser eux-mêmes. Ils apprécieront d’autant plus le moment de la cueillette !

Tous nos pots et jardinières

Créer un coin terrasse plus intime

Comment se protéger des vis-à-vis importants sur une terrasse ouverte ? On vous montre comment disposer vos pots de fleurs afin de profiter de votre espace détente en toute tranquillité.

Créer une mini-jungle avec une accumulation de plantes en pots

Un emplacement à demi ombragé est idéal pour ce type de projet déco. Cela va permettre aux plantes de se développer à leur rythme. Posez les pots de petite taille sur des étagères en fer forgé et complétez le décor par de grandes espèces feuillues que vous pourrez simplement et directement poser sur le sol. Ici encore, n’oubliez pas la soucoupe à glisser sous le pot pour conserver le surplus d’eau d’arrosage.

Miser sur les arbustes d’ornement

Afin d’offrir plus d’intimité à votre espace terrasse, vous pouvez installer des arbustes d’ornement en pot contre la rambarde. Certaines espèces permettent de composer de véritables massifs et peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Et si vous souhaitez occulter encore plus votre terrasse, n’hésitez pas à installer quelques variétés grimpantes à feuillage persistant, dans des pots ou dans une jardinière que vous placerez au pied d’un panneau grillagé.

Multiplier les petits pots dans une grande soucoupe

Une autre idée pour disposer des pots sur une terrasse est de créer un mini-jardin que vous pourrez placer sur une table basse. Une grande soucoupe pouvant accueillir trois ou quatre petits pots servira de présentoir. La soucoupe devra être assez haute d’au moins 2 cm, afin que l’eau d’arrosage ne coule pas sur le plancher. Ce sera aussi un moyen d’offrir plus de fraîcheur à vos plantes pendant la saison chaude.

Nos clôtures et palissades

L’installation en hauteur, pour gagner de l’espace

Treillage pour accueillir les plantes grimpantes en pot, supports originaux pour accrocher des espèces tombantes : toutes les idées sont les bienvenues pour faire de l’espace au sol.

  • Les installations en hauteur : elles sont parfaites pour mettre en valeur des plantes tombantes en pot. Bien entendu, on pourra leur associer d’autres variétés, par exemple des formes en bouquet. Fraisier estival ou plante grasse robuste, alternez votre jardinière selon les saisons. Quelques idées pour le support : un porte-manteau en bois ou une tringle à vêtements que vous n’utilisez plus, et où vous pourrez installer des crochets en S pour créer un décor végétal original.
  • Les treillages : vous possédez une collection de plantes aromatiques ? Le treillage pour plantes est une bonne idée pour les faire pousser à la verticale. Vous pourrez accrocher les pots en utilisant des crochets. Vérifiez tout de même que le support est assez robuste pour accueillir les contenants. Pensez à mélanger les espèces odorantes, pour une terrasse parfumée en toute saison !
  • Faire pousser les plantes à la verticale : avez-vous déjà pensé à décorer votre terrasse à l’aide de grimpantes ? Placez les pots directement sur le sol ou sur un parpaing et prévoyez un support grillagé pour que la plante puisse se déployer. Si vos espèces grimpantes existent en plusieurs couleurs, n’hésitez pas à les mélanger pour encore plus d’effet esthétique.