Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/09/2021

Disposition du canapé : 4 idées astucieuses

La disposition du canapé dans le salon donne tout de suite le ton à l'aménagement de votre séjour. Pour votre choix, tenez toujours compte de l'espace disponible, mais aussi de la forme et des dimensions des meubles.
canape contre mur salon

Adossé au mur pour faciliter la circulation

Même les aménagements les plus simples comme la disposition du canapé dans le salon méritent réflexion. Un séjour spacieux vous permettra presque tout. Mais si vous avez à libérer de l’espace, adossez votre canapé contre le mur. Vous organiserez ainsi le reste de la pièce comme vous le souhaitez. Votre sofa se placera idéalement en face du meuble TV. Si vous en avez la possibilité, installez le canapé soit dos à la fenêtre, soit à proximité de celle-ci pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Cette disposition convient à toutes les dimensions de canapé, à condition qu’elles soient proportionnelles à celles de la pièce.

canape contre mur salon
canape angle gris salon

Dans un angle pour optimiser la surface disponible

Pour créer une sensation d’espace dans votre salon, privilégiez la disposition dans un angle pour votre canapé. Cette option convient autant aux canapés d’angle qu’aux modèles droits. Dans une petite pièce, c’est la solution gain de place idéale. Dans un grand salon, poser le canapé dans un angle se révèle très pratique si vous avez à créer plusieurs espaces distincts : salon, coin repas, bureau… Vous pouvez ensuite jouer sur les tapis pour délimiter l’espace, chose que vous pouvez également faire via la couleur des murs. Cela marche aussi avec les motifs des papiers peints, qui auront de plus le mérite de décorer la pièce.

Tous nos canapés

Au milieu de la pièce pour structurer l’espace

Meubler une petite pièce n’est pas toujours facile. Aménager un grand salon peut aussi se révéler complexe. Avoir du volume reste certainement un atout, vous garantissant un bel espace de vie, mais quid de son organisation ? Pensez à placer votre canapé au cœur de la pièce, une manière de structurer cette dernière en toute harmonie. Commencez par choisir un tapis XXL et posez-y canapé, fauteuils et table basse. Cette disposition fonctionne avec les canapés d’angle aussi bien que droits, à préférer dans une forme plutôt enveloppante. Ce meuble placé au milieu de la surface fera office de lieu de réception. Vous pourrez également aménager un deuxième salon dans un angle ou au fond de la pièce pour le coin télé.

Face à face dans un grand espace

La disposition des canapés en face à face est particulièrement recommandée pour les salons spacieux ou les pièces tout en longueur. Deux modèles identiques, placés en parallèle et séparés par un tapis, vous garantissent un aménagement en toute harmonie de votre pièce à vivre. Le tapis accueillera volontiers une grande table basse si vous avez de la place ou une série de deux ou trois petites tables d’appoint. Côté déco, les deux canapés se suffisent à eux-mêmes. Quelques accessoires à poser ou suspendre complèteront l’ensemble. Pensez aux luminaires, des incontournables, mais aussi aux décorations murales, qui embellissent l’espace sans pour autant l’encombrer.