Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/02/2021

Du popcorn comme au cinéma en 4 étapes

Le popcorn de cinéma a un goût si délicieux que vous aimeriez bien préparer le même à la maison, pour vos fêtes, vos goûters ou vos soirées télé ! Découvrez comment procéder pour pouvoir vous régaler à domicile.
choix mais popcorn

Quel type de maïs choisir ?

Pour vous, il n’y a pas de différence entre un épi de maïs ou un autre ? Pourtant, c’est faux. Le maïs se décline en plusieurs variétés et une seule d’entre elles, appelée communément « maïs à éclater » va vous permettre de préparer du popcorn comme au cinéma. Ce type de maïs se caractérise par sa chair ferme et conductrice de chaleur. Grâce à cette qualité, il va pouvoir supporter sans brûler la température élevée de la poêle avec couvercle où vous allez l’enfermer. Au bout de quelques minutes de cuisson, les grains vont éclater avec de petits « pop » éloquents, qui ont valu son nom au popcorn.

choix mais popcorn
preparer popcorn micro ondes

Dans quoi faire éclater les grains ?

Munissez-vous d’un récipient approprié au popcorn de cinéma, à savoir :

  • Une poêle et son couvercle hermétique, que vous placerez sur une plaque électrique ou à gaz, à feu moyen, pendant trois minutes environ.
  • Un sachet en papier, dans lequel vous verserez l’équivalent d’un quart de tasse de grains, et dont vous replierez soigneusement l’extrémité supérieure. Faites cuire au four micro-ondes pendant 4 minutes.
  • Une machine à popcorn : dotée d’un plateau de cuisson, elle nécessite l’ajout de matière grasse. À air chaud, elle embaume la maisonnée du parfum des grains en train de cuire.
Nos machines à popcorn

Comment l’assaisonner ?

Pour donner à votre popcorn le même goût qu’au cinéma, il vous suffit d’utiliser les condiments suivants :

  • De l’huile de cacahuète ou, en alternative, de coco, pour faire éclater les grains.
  • Du sel, à ajouter en fin de cuisson, lorsque le maïs a explosé.
  • Du beurre clarifié, à verser sur le popcorn cuit, mais encore dans la poêle ou dans la machine. Au préalable, faites fondre une motte de beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Lorsque le beurre est refroidi, ôtez l’écume qui s’est formée à la surface. Transvasez le beurre liquide dans une jatte. Jetez les dépôts qui se sont formés au fond.

Comment le conserver ?

Si vous comptez conserver votre popcorn de cinéma ou le préparer à l’avance, tenez-en compte au moment de le préparer. En effet, le popcorn frais ne pourra être conservé que s’il n’est pas assaisonné. Par conséquent, n’ajoutez ni sel, ni beurre, ni sauce en fin de cuisson. Laissez refroidir quelques instants les grains éclatés afin d’éviter que l’humidité qu’ils contiennent encore se répande dans le sachet de conservation, provoquant le ramollissement du popcorn. Stockez les grains dans une boîte hermétique et placez-la dans un endroit sombre, comme un placard de cuisine. Dans ces conditions, vous pourrez garder votre popcorn pendant 10 à 15 jours. Et il vous suffira de l’assaisonner à votre convenance au moment de le consommer !