Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 13/02/2018

Vos meubles maison en palettes : conseils et idées

Que faire avec des palettes ? Eh bien, à peu près tout. Des meubles d'intérieur et d'extérieur, des jouets pour ses enfants, des accessoires en tous genres... les idées déco ne manquent pas. Voici les meilleures !

Un lit, de la tête aux pieds

Que faire avec toutes ces palettes qui s’entassent dans votre garage ? La réponse tient en un mot : un lit !

  • La tête de lit : formée de deux palettes poncées et astiquées, on peut se servir des interstices entre les lamelles de bois pour y glisser de petits objets déco comme des bougies, des figurines…
  • Le sommier et les pieds : assemblez des palettes pour une solution deux-en-un, mais pensez à les démonter et à les reclouer vous-même pour assurer leur solidité !
  • Le baldaquin : c’est en fait une tête de lit qui monte jusqu’au plafond, entièrement constituée de planches de palettes. Et si elles sont irrégulières, c’est encore plus design !

Une étagère à livres, verres ou bouteilles

Vous ne savez pas que faire avec ces palettes… et de vos collections de livres, de verres ou de bouteilles non plus ! C’est bien simple : les premières vont servir de rangement aux deuxièmes.

  • Pour vos livres : fabriquez une bibliothèque en bois en démontant les palettes et en récupérant leurs planches. Poncez et vernissez pour un effet naturel, puis appliquez quelques couches de peinture pour mettre de la couleur.
  • Pour vos bouteilles et vos verres : inspirez-vous des meubles de bar pour construire une étagère à suspendre au mur. Renforcez les rayonnages en les protégeant d’une planche frontale.

Des jouets et des meubles pour les enfants

Que faire avec des palettes dans une chambre d’enfant ? Des jouets et des meubles, bien sûr !

  • Un lit cabane : déclouées, les planches des palettes s’assemblent et forment un joli toit pointu. Un simple lit devient une cabane dans les arbres, et le coucher un moment de jeu comme les autres…
  • Un coin lecture : découpée en biais, une moitié de palette constitue la banquette, l’autre sert à fabriquer le dossier. Un peu de peinture, un coussin douillet, et un espace de repos est né !
  • Un espalier : prenez deux palettes, assemblez-les, déclouez une planche sur deux, suspendez le tout. À quand le championnat de gym ?
  • Une maison de poupées : miniature ou grandeur nature, ses murs, son toit et ses volets sont en palettes !
Nos lits d'enfants

Des meubles et accessoires de jardin

On peut en faire des choses dans un jardin avec des palettes !

  • Un transat : déclouez vos palettes, montez un cadre avec ses pieds ainsi qu’une têtière et clouez-y les planches, après avoir poncé ces dernières avec un gros grain pour bien en supprimer les aspérités.
  • Une jardinière : en palettes, elle donne une allure rustique à votre balcon, et offre un support sylvestre à vos plantes grimpantes.
  • Une terrasse : créez une terrasse en bois, soit en clouant vos planches de palettes sur un support préexistant, soit en assemblant directement les palettes entières sur votre pelouse.
  • Une balancelle : fixez deux palettes ensemble, suspendez-les à une branche d’arbre… vous n’avez plus qu’à vous y percher pour une sieste bucolique !

Des portes et des murs

Avec des palettes, on peut tout faire… même des portes et des murs !

  • Mieux qu’un paravent, plus originale qu’une porte classique ! Fabriquer une porte coulissante pour séparer une pièce ou la fermer est un jeu d’enfant avec des palettes. Découpez-les pour composer le panneau de bois et montez-le sur le système coulissant (acheté à part, dans un magasin de bricolage).
  • Une fois déclouées, poncées et vernies, les planches de palettes sont idéales pour recouvrir un mur. Moins chères que des lambris et plus écologiques, elles sont la clé du décor à la fois champêtre et design d’une chambre à coucher ou d’un salon. Vous pouvez vous servir de cette astuce de déco murale pour recouvrir une pièce entière, ou simplement un pan de mur.
Notre déco murale

Des meubles malins

Vous cherchez des meubles ou accessoires malins pour peaufiner votre déco ou vous faciliter la vie ? Alors, voilà que faire avec des palettes

  • Une mini-buanderie : dans votre salle de bains ou votre cuisine, créez un abri en palettes pour votre machine à laver et votre sèche-linge. Intégrez un ou deux rayonnages pour le rangement des produits d’entretien.
  • Un porte-serviette : une palette dont vous aurez ôté une planche sur trois se transformera aisément en un pratique porte-serviette à suspendre au mur. Les planches restantes servent de support pour faire sécher votre linge de toilette.
  • Une cave à vin : empilez vos palettes les unes sur les autres et fixez-les ensemble. Glissez vos bouteilles de vin dans les interstices.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire