Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 16/08/2019

En quoi consiste la méthode de rangement KonMari ?

En imposant son style dans l'émission intitulée L'art du rangement avec Marie Kondo, la jeune Japonaise est devenue célèbre pour sa façon révolutionnaire de mettre de l'ordre à la maison. Quels sont ses secrets ?
rangement konmari

Le KonMari : l’art du rangement par Marie Kondo

Dans l’univers de la téléréalité, on ne parle que d’elle : en effet, dans son show TV diffusé sur Netflix, Marie Kondo a déjà rendu service à des dizaines de familles américaines et séduit des millions de téléspectateurs. Son créneau ? Le rangement, auquel elle attribue des pouvoirs magiques et une capacité à créer un véritable bien-être. Selon cette experte, nous aurions tendance à accumuler trop de choses inutiles au fond de nos tiroirs et dans nos armoires et dressings. Billets de métro usagés, paires de collants identiques en plusieurs exemplaires, journaux… Grâce au KonMari, se débarrasser du superflu devient enfin chose facile.

rangement konmari

En quoi consiste cette méthode ?

Le KonMari est constitué d’étapes bien précises. La méthode encourage la réorganisation par catégories, et non par positions, des objets. On commence par les vêtements, puis l’on passe aux livres et aux documents, suivis des objets divers, en terminant par les articles sentimentaux. Il ne s’agit donc plus de ranger tour à tour la chambre, la salle de séjour ou la cuisine, mais de réaliser un rangement transversal du logement. Pourquoi procéder ainsi ? Cette technique permet d’éviter de faire traîner des piles de choses dans chaque pièce, faute de motivation ou d’organisation. Ce n’est pas tout : il faut également se résoudre à en jeter une partie.

tri des affaires konmari

Jeter les objets qui n’apportent plus de joie

La philosophie du KonMari est très claire : on ne conserve que ce qui « parle au cœur », selon les mots de Marie Kondo. Quant aux autres objets, il ne reste qu’à les remercier pour les services qu’ils nous ont rendus et les laisser partir. Plus qu’une méthode de rangement, il s’agit de s’engager dans la voie de la joie et du bien-être. La pro de l’ordre nous invite en outre à imaginer notre style de vie idéal. Ce cocktail de bonnes résolutions doit nous permettre d’affronter les autres aspects de notre existence et participe à la compréhension de ce qui nous rend vraiment heureux.

Toutes nos solutions de rangement

Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser de ses affaires ?

Selon la théorie qui accompagne le KonMari, il est difficile de jeter certaines choses, et ce, pour trois raisons principales : la nostalgie du passé, la peur de l’avenir ou encore la combinaison des deux. Ces barrières psychologiques se manifestent par des attachements à des objets physiques. La solution pour surmonter cet obstacle consiste à se demander dans quelle catégorie on se situe. Posez-vous la question : conservez-vous des choses du passé par peur d’oublier ou bien votre logement est-il empli d’objets en état de fonctionnement que vous n’appréciez pas spécialement ? Une fois que vous avez compris vos habitudes, il devient plus facile de faire face à vos appréhensions.

Une exception : les livres

Les livres tombent dans la catégorie des choses les plus difficiles à ranger. Lorsqu’on est un véritable bibliophile, il peut être extrêmement difficile de se séparer de ses ouvrages préférés. Grâce au KonMari, alléger sa bibliothèque est possible. L’étape incontournable est de sortir tous les livres des étagères et de les poser au sol. À l’image des vêtements, les livres deviennent invisibles lorsqu’ils sont stockés. Il est indispensable de « réveiller » vos livres avant de décider s’ils vont retrouver une place de choix sur vos étagères ou non. Pour y parvenir, Marie Kondo a l’habitude d’effleurer la couverture des livres empilés ou de se placer devant l’entassement des livres et applaudir comme dans un temple shintoïste.

Nos modèles de bibliothèques

Comment en apprendre plus sur le KonMari ?

De plus en plus de personnes se montrent attirées par la philosophie du KonMari. Ceci est dû non seulement à son efficacité, mais aussi au fait qu’elle attache une grande importance à l’attention, à l’introspection et à la vision à long terme. Pour beaucoup, il s’agit d’une véritable mission. Devenue une marque, cette méthode a fait l’objet d’un livre qui s’est déjà vendu à plus de 11 millions d’exemplaires. Lorsqu’on la questionne sur ses intentions, l’auteure précise volontiers : « nous oublions la raison initiale qui donne de la valeur aux choses : nous rendre heureux et soutenir notre idéal de vie ».

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire