Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/05/2021

Entretenir une table basse en 4 leçons

Trônant au cœur du salon, servant de support à des repas improvisés ou à des objets déco, la table basse en voit de toutes les couleurs ! Elle mérite des soins adaptés. Voici 4 conseils pour entretenir votre table basse.
entretenir table basse bois

La nettoyer

Les solutions pour entretenir une table basse dépendent avant tout de son matériau de fabrication :

  • en bois : dépoussiérez-la avec un chiffon doux et cirez-la environ tous les trois mois. Évitez tout contact avec l’eau.
  • En aggloméré : astiquez-la avec un chiffon microfibres. La surface, protégée par une couche de vernis, est conçue pour résister au temps et à l’humidité.
  • En verre : faites-la briller avec un linge imprégné d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Vous pouvez aussi vous servir d’un produit d’entretien du commerce.
  • En métal : à l’aide d’une éponge, appliquez une solution de liquide vaisselle dilué dans de l’eau.
entretenir table basse bois
choisir emplacement table basse

Choisir son emplacement

Pour entretenir facilement votre table basse, commencez par lui choisir un emplacement approprié, où elle se salira moins rapidement et ne risquera pas de s’abîmer :

  • quel que soit le matériau dont elle est constituée, évitez de la placer à proximité d’une source de chaleur, comme une cheminée, un radiateur ou un poêle. Il pourrait en résulter, à la longue, des déformations du bois, ou des modifications de la couleur du métal.
  • Espacez-la d’au moins 40 centimètres du canapé et du meuble TV afin de faciliter le passage et, surtout, de la protéger des heurts.
Nos tables basses

La protéger

Des précautions prises au quotidien vous permettront d’entretenir votre table basse avec un minimum d’efforts.

  • Préservez-la des rayures et des taches en évitant de poser bougies, vases ou tasses de café à même sa surface. Investissez dans un plateau ou recourez à des soucoupes.
  • Lors de vos repas télé ou de vos apéritifs entre amis, pensez à recouvrir la table d’une nappe.
  • Offrez un bouclier sur mesure à votre table en bois massif en l’enduisant d’un vernis aqueux. Aucune tache n’y résistera !
  • Enfin, si vous devez faire des travaux dans le salon ou bien que vous avez prévu de vous absenter pour une longue période, n’oubliez pas de revêtir votre table basse d’une housse de protection !

La restaurer

Entretenir une table basse implique de la débarrasser des taches qui ont pu s’y incruster au fil du temps, ou encore de camoufler d’éventuelles rayures ou éraflures.

  • Une ponceuse peut s’avérer très utile pour restaurer une table en bois. À défaut, vous pouvez passer manuellement du papier de verre sur son plateau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’encaustiquer.
  • Si le bois est éraflé, comblez les fissures ou les trous avec du marc de café ou de la pâte de noix.
  • Le blanc de Meudon, une poudre crayeuse, est efficace contre les rayures sur une table en verre. Saupoudrez-en le plateau, frottez puis polissez avec de l’huile de coude. Pour du métal, recourez plutôt à de la pierre d’argile, et complétez en appliquant un polish.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire