Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/07/2018

Décoration du salon : les 5 erreurs à ne pas commettre

Pièce à vivre où vous accueillez vos invités, le salon est au cœur de la maison. Roi de votre intérieur, il requiert un décor à sa mesure. Pour réussir la décoration de votre salon, évitez ces 5 erreurs !
eviter rideaux imposants

Tout miser sur les rideaux

En tant que pièce principale, s’ouvrant parfois sur un balcon ou un jardin, le séjour est souvent doté de grandes baies vitrées, voire de portes-fenêtres, qu’il peut être tentant de draper d’imposants rideaux.Mais attention : la décoration de votre salon va inévitablement en pâtir. Voici pourquoi :

  • Des rideaux de salon trop somptueux risquent de créer un trop-plein visuel dans la pièce, surtout si vous avez beaucoup de fenêtres.
  • Faire des rideaux la pièce-clé de la déco vous contraindra à opter pour un ameublement et des couleurs d’une grande sobriété, sous peine de surcharger le décor.
  • Pour un design moderne, il est préférable d’orner vos fenêtres de voilages ou de stores, selon l’effet recherché.
eviter rideaux imposants
eviter melange styles epoques

Mélanger les époques et les styles

Deux autres erreurs pourraient également s’opposer à une décoration réussie du salon :

  • Mélanger des époques qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Par exemple, évitez de poser des appliques dans votre salon si vous avez choisi un mobilier de type Louis-Philippe, et réservez les objets vintage à un décor d’inspiration rétro.
  • Mélanger des styles de design, ce qui pourrait créer un effet incongru : si vous avez décidé d’aménager un salon rustique, renoncez au tapis à motifs ou persan orné de précieuses couleurs. De même, des statues ethniques feront tache dans un salon de style bord de mer !
Nos meubles TV avec éclairage

Multiplier les matières

La quatrième erreur à ne pas commettre pour créer une décoration de salon harmonieuse ? C’est de multiplier les matières. Pour chaque élément, limitez-vous à 2 matériaux différents :

  • Concernant les meubles, vous pouvez associer le cuir et le bois, ou l’aluminium et le verre, mais évitez, par exemple, de mélanger canapé en cuir, fauteuils en tapisserie, table basse en verre et meuble TV en bois… trop, c’est trop !
  • Pour les étoffes des coussins et des rideaux ainsi que le tapis, essayez de trouver des tissus similaires ou, à défaut, de préserver une unité de couleur : oui au plaid de fourrure sur le canapé en étoffe et aux rideaux en soie, mais à condition que l’ensemble soit rigoureusement blanc, ou gris, ou crème…

Charger les murs

Une cinquième erreur souvent commise dans la décoration d’un salon familial est de charger excessivement les murs. C’est que votre séjour est aussi votre pièce principale et que vous avez envie de tout suspendre : vos photos de famille, ce tableau de valeur qu’on vous a offert, l’affiche de votre film préféré… Mais des choix s’imposent !

  • Décorer deux cloisons sur quatre suffit amplement. Pour chacun, sélectionnez un maximum de 5 petits tableaux (10 x 15 cm environ) ou un grand (30 x 20 cm).
  • Renoncez à l’idée d’orner le ou les murs où se trouvent les fenêtres. Celles-ci, de par leur vue ou leurs rideaux, habillent déjà suffisamment l’espace.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire