Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/09/2022

Quelle plante brise-vue choisir pour un jardin ?

Outre leur effet décoratif, les plantes brise-vue vous cachent des voisins et servent de protection contre les intrus ou les animaux errants. Elles peuvent s'installer dans le jardin, sur une terrasse ou sur une véranda.
brise vue bambou jardin

Le bambou, une plante brise-vue de jardin élégante

Très prisé pour son effet esthétique, le bambou pousse rapidement et peut s’adapter aussi bien à une culture en terre qu’en jardinière ou encore en pot. Selon le type de sol, le climat et l’effet décoratif souhaité, vous disposez d’une large variété de bambous. Il est recommandé d’opter pour des espèces résistantes au froid, comme les bambous Fargesias ou Phyllostachys. En choisissant ces variétés à feuillages persistants, vous bénéficierez d’un effet occultant efficace toute l’année. Pour une culture en pot, pensez à rajouter des éléments drainants, comme du sable ou du gravier, au fond du conteneur afin de favoriser le développement de la plante et éviter la stagnation de l’eau d’arrosage au niveau des racines.

brise vue bambou jardin

Le cyprès, une plante brise-vue de jardin compacte

Possédant un feuillage persistant, le cyprès s’utilise à la fois comme brise-vent et comme brise-vue. Résistant au froid, ce conifère forme une haie remarquablement compacte. Il existe diverses espèces de cyprès : le cyprès jaune ou Stardust, le cyprès vert-doré ou Alumigold et le cyprès bleu ou Columnaris. Chaque variété apporte un remarquable effet esthétique à un espace jardin. Pour entretenir une haie de cyprès et lui garder une jolie forme, vous devez tailler les arbustes une à deux fois par an à l’aide d’une élagueuse ou d’un sécateur. Les cyprès peuvent être installés en pleine terre ou dans de grandes jardinières.

laurier tin brise vue jardin

Le laurier-tin, une plante brise-vue décorative pour le jardin

Facilement reconnaissable grâce à ses bouquets de petites fleurs blanches, le laurier-tin procure une bonne occultation à une terrasse. Ses feuilles se développent aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre. Cette plante demande une terre riche en compost et en engrais. Elle a besoin d’arrosages fréquents, en particulier durant la première année suivant sa plantation. La multiplication du laurier-tin s’effectue simplement par bouturage. Il est recommandé de prélever les boutures sur des tiges pas trop dures et dépourvues de fleurs. Sectionnez la bouture à l’aide d’un sécateur et éliminez les feuilles du bas. Après mise en place des jeunes plants, maintenez le substrat humide en l’arrosant régulièrement.

Nos clôtures naturelles

Les panneaux végétalisés : des plantes brise-vue originales pour le jardin

Pour réaliser vos panneaux végétalisés, vous aurez besoin de supports type palissade de bois ou de grillage où accrocher des bacs à fleurs ou des pots à suspendre. Choisissez des espèces à feuillages persistants pour créer un mur naturel anti-regard efficace. Les plantes peuvent être installées dans des poches de feutre remplies d’un substrat composé de compost, d’argile, de tourbe, etc. Il existe également des modules en PVC prêts à l’emploi ou des cages grillagées installées à la verticale, où vous pourrez installer vos plantes décoratives. Autre astuce pour occulter un coin de jardin et pour bénéficier en même temps d’aromates toute l’année : créer un mini-jardin potager en installant une jardinière suspendue composée d’herbes aromatiques au sein de votre brise-vue naturel.

La haie de thuyas

Les thuyas sont des arbustes résistant à la sécheresse. Appartenant à la famille des conifères, ils ont besoin d’une taille régulière pour conserver une belle structure. Cet entretien s’effectue en deux temps, au printemps et à la fin de l’été. Il est recommandé de couper les branches de bas en haut à l’aide d’un taille-haie et d’ôter les tiges fatiguées. En revanche, évitez de tailler vos haies de thuyas en hiver. Utilisés en guise de paillis, les déchets peuvent vous servir à maintenir l’humidité du sol. Si vous disposez d’une décortiqueuse, vous pouvez également la mettre à contribution afin de fabriquer les éléments de base de votre compost. Profitez des périodes de taille pour apporter un supplément d’engrais au sol. Votre haie sera ainsi verdoyante et dense toute l’année.

Nos haies artificielles

Les plantes brise-vue de jardin grimpantes, pour décorer vos espaces

Les plantes grimpantes offrent également une bonne alternative pour la réalisation d’un brise-vue. Les variétés fleuries et autres plantes parfumées comme le jasmin seront plantées en pleine terre au pied d’un treillis occultant ou d’une palissade. Pour rester bien à l’abri des regards, choisissez des plantes à lianes comme le lierre ou le chèvrefeuille. Apportant un effet esthétique et occultant efficace, la vigne vierge est également un très bon choix. N’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste avant d’entreprendre des plantations de grande envergure. En effet, certaines variétés comme la vigne vierge peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de haut et nécessitent un entretien régulier pour éviter l’envahissement des feuillages.