Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 25/11/2017

Éviter les odeurs grâce à une hotte aspirante

Principalement destinée à contenir les fumées désagréables, comme les vapeurs ou les mauvaises odeurs, la hotte aspirante contribue au plaisir de cuisiner en assainissant rapidement votre intérieur.

Hottes aspirantes

Au-delà de sa praticité, la hotte aspirante peut également se montrer esthétique et rendre votre cuisine unique. En fonction de vos besoins, suivez notre guide et sélectionnez le modèle qu'il vous faut.

hotte aspirante design

Une hotte aspirante : quelle utilisé pour quel usage ?

Mobilier essentiel d’une cuisine bien équipée, la hotte aspirante permet une évacuation rapide de toutes les fumées ou odeurs déplaisantes, afin d’éviter leur accumulation dans la pièce. L’environnement dans lequel vous préparerez vos repas restera donc agréable et confortable. Des plus simples aux plus sophistiqués, il existe de nombreux types de hotte répondant aux particularités de chaque foyer. Analyser vos besoins avant toute chose facilitera votre choix, pour identifier les fonctions appropriées qui vous seront primordiales.

hotte aspirante design
hotte aspirante forte puissance

Les critères essentiels d’une hotte aspirante

L’une des premières fonctions d’une hotte aspirante est de favoriser un cadre sain et protégé. En permettant de prévenir certaines dégradations, elle aide aussi à l’entretien de par sa faculté à emmagasiner les graisses, au lieu de les laisser se déposer au plafond ou sur les murs et les meubles de cuisine. Proposant une puissance plus ou moins importante, chaque hotte est à choisir en fonction de vos besoins et de la surface de votre pièce. En devenant un élément décoratif à part entière, la hotte offre encore l’avantage de l’esthétisme pour personnaliser votre cuisine comme vous le souhaitez.

Hottes aspirantes à forte puissance

Optez pour une hotte large pour évacuer au mieux la fumée et les odeurs

Hottes à évacuation : pour un renouvellement intégral de l’air

La cheminée d’une hotte aspirante à évacuation transporte l’air de la cuisine directement vers l’extérieur. Bien que son installation puisse donc nécessiter quelques travaux, elle se montre particulièrement performante pour l’élimination de toutes les fumées, vapeurs et odeurs, hors de la pièce. Il reste toutefois nécessaire de disposer d’un mur donnant sur l’une des extrémités de votre habitation si vous voulez pouvoir créer un conduit d’évacuation. Une telle hotte sera ainsi idéale pour la cuisine d’une maison individuelle, par exemple.

hotte aspirante filtres recyclage

Hottes à recyclage : pour nettoyer l’air de la pièce

Si les hottes à recyclage n’évacuent pas directement l’air de la cuisine au dehors, elles participent, au contraire, à son nettoyage pour le renvoyer ensuite dans la pièce. Relativement simple d’installation, ce modèle de hotte requiert néanmoins un entretien régulier au niveau du remplacement des filtres. Son grand avantage reste tout de même de pouvoir être installé dans tout type de cuisine, notamment celles ne possédant pas de possibilité d’évacuation vers l’extérieur.

hotte aspirante filtres recyclage

Choisissez également la couleur de votre hotte pour qu’elle se fonde au mieux dans votre cuisine

Déterminer les bonnes dimensions

La hotte aspirante idéale est celle dont les dimensions s’intégreront le plus harmonieusement possible à votre cuisine, en évitant de lui donner l’air encombrée ou plus exiguë qu’elle n’est réellement. Dans la mesure où elle se place juste au-dessus des plaques de cuisson, sa largeur est censée être identique. En ce qui concerne la position de votre hotte en hauteur, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop basse, afin de ne pas vous trouver gêné lors de vos préparations et de prévenir tout choc indésirable.

hotte encastrable

Les hottes encastrables : jouez sur la discrétion

Beaucoup plus discrètes, les hottes encastrables sont installées de façon à passer les plus inaperçues possible. Selon vos attentes et vos exigences, vous pourrez trouver :

  • les hottes plan de travail, discrètement intégrées à la table de cuisson
  • les hottes plafond, fixées à ce dernier et dont seul le dessous est visible
  • les traditionnelles hottes casquettes, souvent suspendues à un meuble haut
  • les hottes télescopiques, aux allures de tiroir intégré dans un meuble haut
  • les hottes escamotables, entièrement encastrées derrière la façade du meuble situé au-dessus des plaques de cuisson
  • les très discrets groupes filtrants, s’intégrant par le bas d’un meuble haut
hotte encastrable
hotte îlot central

Une hotte décorative comme élément central de la cuisine

En donnant caractère et élégance à votre cuisine, ce type de hotte affiche généralement une cheminée bien visible, cet élément constituant un véritable atout déco pour rehausser l’atmosphère de votre intérieur. Il en existe notamment de deux sortes :

  • les hottes murales, de différents gabarits et de formes variées, qui se fixent sur le mur ou dans un angle
  • les hottes îlot et leurs divers styles, qui se fixent à même le plafond

En optant pour une hotte décorative, souvent facile à installer, vous donnerez instantanément un ton unique à la pièce. Grâce aux divers matériaux et couleurs disponibles, accordez-vous le soin de pouvoir parfaire votre décoration.

Toutes nos hottes décoratives

Si votre cuisine n’est pas très grande, choisissez une hotte blanche pour votre îlot central

La puissance d’aspiration : un critère essentiel

Étant donné la fonction première d’une hotte aspirante, qui est celle de renouveler régulièrement l’air de la cuisine, il est important de la choisir adaptée au volume de la pièce, mais également à vos habitudes. Une trop forte puissance entraînera une surconsommation d’énergie, surtout l’hiver si la chaleur ambiante finit, elle aussi, par être aspirée. Au contraire, une capacité d’extraction insuffisante amènera votre hotte à ne pas être assez efficace. Sélectionnez donc un équipement capable de renouveler au moins dix fois par heure, en moyenne, l’ensemble de l’air intérieur.

hotte silencieuse

Le niveau sonore : un critère de confort

Une hotte trop bruyante ne contribuera pas à des conditions de vie optimales. Pour continuer de prendre plaisir à préparer de bons petits plats, évitez donc la gêne sonore. Si, sur ce point, certains modèles se montrent moins discrets que d’autres, il existe aussi des hottes silencieuses, ne produisant qu’un niveau de 30 décibels environ. De nombreux autres critères pourront encore influencer votre choix : votre cuisine est-elle ouverte, vos enfants doivent-ils faire leurs devoirs à proximité, êtes-vous particulièrement sensible au bruit ? L’analyse précise de l’ensemble de ces paramètres, ainsi que de vos besoins, pourra alors faciliter votre choix.

hotte silencieuse

Une hotte avec éclairage est un atout essentiel réussir au mieux la cuisson de tous ses plats

L’éclairage : le dernier critère à ne pas négliger

Souvent considéré comme de moindre importance pour l’achat d’une hotte, l’éclairage est tout de même un élément essentiel. En offrant une source de lumière supplémentaire à votre cuisine, il peut se révéler être un atout de taille dans certaines situations. Assurez-vous, dans ce cas, que le changement des ampoules soit aisé et accessible. De même, la force de la luminosité devra correspondre à vos réels besoins. À vous ensuite le plaisir de concocter de délicieuses recettes en toute quiétude, grâce à votre hotte aspirante et éclairante sans pour autant être ébloui.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire