Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 20/12/2018

Filtre à charbon pour hotte : gardez une cuisine saine !

C'est quelque chose qu'on oublie facilement de changer : le filtre à charbon de la hotte ! Et pourtant, c'est grâce à lui que l'air est purifié. Voici donc tous les éléments à savoir pour garder votre hotte en bon état.
utilite filtre charbon hotte

Dans quel cas un filtre à charbon est-il nécessaire ?

Toutes les hottes n’ont pas forcément besoin d’un filtre à charbon. Cela va en grande partie dépendre du type de matériel que vous avez pour aspirer les fumées et les odeurs au-dessus de vos plaques de cuisson. Ainsi, il sera nécessaire d’avoir un filtre à charbon pour les hottes à recyclage alors que ce ne sera pas le cas pour celles dites à évacuation. En effet, le filtre à charbon permet de purifier l’air avant de le rejeter dans la pièce. Il est donc inutile sur une hotte à extraction qui évacue l’air à l’extérieur. Il peut même diminuer les performances de ce genre d’installation.

utilite filtre charbon hotte
filtre charbon hotte

Les différents types de filtres à charbon

Il existe plusieurs qualités de filtre à charbon pour votre hotte. Voici les 4 grands types d’accessoires que vous pouvez trouver :

  • Le filtre mousse : c’est le moins cher, mais aussi le moins durable. Il se découpe pour s’adapter à n’importe quelle dimension, mais se révèle peu efficace
  • Le filtre à granulés : très répandu, il se présente comme une cassette dont les dimensions sont spécifiques à la hotte
  • Le filtre monobloc : il est constitué d’une structure en labyrinthe qui contient les billes de charbon actif
  • Le filtre en lamelles : c’est le plus cher, mais aussi le plus efficace
Toutes nos hottes de cuisine

Un élément à renouveler régulièrement

Une hotte à recyclage peut être très utile quand il est impossible d’installer un conduit vers l’extérieur. Mais elle demande aussi un minimum d’entretien pour ne pas s’encrasser et s’abîmer. Ainsi, il est important de ne pas oublier de changer le filtre à charbon de votre hotte le plus régulièrement possible. Bien sûr, en fonction des familles, la fréquence de remplacement pourra varier selon :

  • Vos habitudes alimentaires et l’activité de votre cuisine
  • La qualité de votre filtre à charbon

De plus, pour certaines marques, vous ne pourrez pas acheter seulement le filtre. Il sera nécessaire de prendre un kit complet de recyclage.

Quand faut-il changer son filtre à charbon ?

Bien que la fréquence de remplacement puisse varier d’un foyer à un autre, comptez en moyenne 6 mois entre chaque changement du filtre à charbon de votre hotte. Son efficacité diminue au fur et à mesure que le temps passe. C’est pourquoi, si vous souhaitez être sûr que votre hotte reste la plus performante possible, vous pouvez aussi choisir de changer le filtre beaucoup plus régulièrement, tous les 3 ou 4 mois par exemple. Cela peut aussi être le cas si vous avez l’habitude de préparer des plats qui ont besoin de beaucoup de cuisson.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire