Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 07/07/2021

Fabriquer soi-même une jardinière DIY

Dites au revoir au plastique dans votre jardin grâce à ces suggestions de jardinières rétro et récup, faciles à transformer, pour accueillir vos petites plantations.
caisse vin bois jardiniere plante

Des caisses de vin en bois

Habillez vos plantes élégamment avec du bois, grâce à cette idée de décoration de jardinière extérieure très esthétique. Pour vous procurer des caisses de vin, rendez-vous dans les vide-greniers et brocantes : vous y trouverez très certainement votre bonheur. Autre solution : adressez-vous aux restaurateurs près de chez vous. Les caisses standard contenant six bouteilles sont idéales pour planter divers aromates, tels que du basilic, de la menthe ou de la ciboulette, ainsi que des fleurs. Au préalable, vous pouvez, si vous le souhaitez, vernir ou même peindre cette décoration de jardin.

caisse vin bois jardiniere plante
sac toile jute plantes

Des sacs en toile de jute

Toujours dans une veine de matériaux et de teintes naturelles, les sacs en toile de jute sont une belle option pour créer une décoration de jardinière extérieure. Il en existe des formats très variés : vous pourrez donc facilement adapter les dimensions aux espèces végétales que vous souhaitez cultiver. Les sacs bruts ou à motifs décoratifs remplaceront avec beaucoup de charme les bacs à fleurs classiques. Pensez également à réaliser votre propre décoration, à l’aide de peinture à la craie, de feutres textiles ou encore de motifs thermocollants.

Notre rayon outils de jardinage

Une passoire suspendue

Vous cherchez à apporter une touche rétro à votre décoration de jardinière extérieure ? Les passoires de cuisine en métal de nos grands-parents se prêteront facilement à ce jeu ornemental. En plus d’être particulièrement décoratifs, ces objets vintage se trouvent à prix très bas dans les brocantes. Déjà percées, elles permettent à l’eau de s’écouler dans des proportions parfaites et nécessitent donc peu de préparation. Il ne vous restera qu’à trouver les coloris qui sublimeront votre déco de jardin, sachant que vous pourrez facilement peindre cet objet avec une bombe aérosol.

Comment préparer sa jardinière récup ?

Pour faire votre décoration de jardinière extérieure, il vous faudra dans un premier temps imperméabiliser le bois, afin qu’il ne pourrisse pas. En alternative, vous placerez une toile de plastique étanche au fond de la caisse, que vous percerez de quelques trous afin d’assurer le drainage de l’eau. En effet, cette dernière doit pouvoir s’écouler. Avant de verser le terreau dans le contenant que vous aurez choisi, placez une couche de billes d’argile. Cela permettra d’éviter un trop fort ruissellement de l’eau et créera une zone d’humidité très bénéfique à vos plantations, notamment lors des chaleurs estivales.