Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/07/2022

Faire ses valises selon la méthode Marie Kondo en 4 points

La Japonaise Marie Kondo est perçue comme la papesse de l'organisation. Elle a développé une méthode de rangement pour organiser son intérieur de façon optimale, des techniques qui s'appliquent également aux valises.
preparation valise vacances ete

Faire ses valises : s’en tenir à l’essentiel

La méthode Marie Kondo vous facilite l’organisation des valises. Les techniques proposées vous aident ainsi à optimiser la place dans vos bagages de cabine et/ou de soute. Comment ? En vous en tenant à l’essentiel. En fonction de votre destination (au ski, en ville, à la plage, à la campagne…), commencez par sélectionner des vêtements et des accessoires adaptés. Faites ensuite le tri en vous posant cette question : en avez-vous réellement besoin ? Si la réponse est « non » ou même si vous hésitez, enlevez l’élément concerné du lot et tenez-vous-en au strict nécessaire. Et si vous avez à préparer plusieurs valises, faites-les en une seule fois pour gagner du temps.

preparation valise vacances ete
rangement cosmetiques voyage

Catégoriser ses affaires pour une meilleure organisation

Pour organiser votre valise de façon optimale, Marie Kondo suggère de classer les affaires en plusieurs catégories. Regroupez :

  • les vêtements ;
  • les sous-vêtements ;
  • les chaussettes ;
  • les produits de beauté (maquillage, écran solaire…) ;
  • les produits d’hygiène (déodorant, shampoing, gel douche…) ;
  • les accessoires électroniques (chargeurs, câbles, batteries, accessoires pour l’appareil photo, etc.) ;
  • les chaussures et les sandales ;
  • les livres ;

À part les vêtements, rangez chaque catégorie dans des pochettes. Là, libre à vous d’opter pour le design de votre choix. Mais pour mieux repérer les affaires et les avoir à portée de main, privilégiez les pochettes transparentes.

Découvrez toutes nos valises

Plier et ranger les vêtements selon la méthode Marie Kondo

Au-delà du rangement de la valise, Marie Kondopropose également des techniques de pliage. Pour les hauts (t-shirt, sweat, chemise…), les robes et les jupes, l’idée est de créer un rectangle parfait au milieu du vêtement en rabattant les côtés vers l’intérieur. Pliez ensuite ce rectangle en deux ou en trois dans le sens de la longueur. Pour ce qui est des pantalons, shorts, leggings et autres, il vous suffit de superposer les deux jambes. Repliez l’entrejambe pour avoir un rectangle régulier et pliez-le en deux puis en trois. Pour tous les vêtements, rangez-les à la verticale dans la valise afin de les attraper facilement sans défaire le reste.

Privilégier les petits formats

Pour optimiser l’organisation de sa valise, la méthode Marie Kondo (ou méthode Konmari) propose également d’emporter des produits aux petits formats. Que ce soit pour le shampoing, le gel douche, la crème corporelle, le lait démaquillant, les différentes lotions ou autres, les versions mini prennent nettement moins de place. En alternative, vous pouvez transvaser vos produits dans de petits contenants. Si toutes vos affaires tiennent confortablement dans la valise grâce à ces astuces, cette méthode vous permet également de garder un peu de place pour les cadeaux souvenirs à rapporter. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il est temps de passer à l’action !